Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le défi? Motiver les jeunes avec la politique

En cette année d’élections fédérales et de grèves du climat, la participation des rois de l’abstentionnisme est dans le viseur. Les initiatives existantes ne suffiront pas à régler le problème.

23 avr. 2019, 00:01
Manifestation pour le climat. Entre 1400 et 1600 personnes ont défilé, à pied ou à vélo, samedi dans les rues de Fribourg.
Photo Lib / Charly Rappo, Fribourg, 06.04.2019 Manifestation pour le climat

«Nous votons sur des choses qui vont nous affecter, mais pendant les campagnes, l’impact que cela aura sur notre avenir n’est pas évident. Par exemple lors de votations sur les retraites, personne ne dit clairement aux jeunes: «Attention, si vous votez ça, cela aura telle ou telle conséquence négative», explique Sandro, 23 ans.

Le jeune homme avoue ne voter que lors de votations importantes pour lui. La dernière en date: le deuxième tube du tunnel routier du Gothard. A l’instar de Sandro, de nombreux jeunes ont de la peine à voir l’impact de la politique sur leur vie quotidienne. Selon le moniteur politique 2018 d’easyvote, diffusé récemment, moins de la moitié des jeunes de 15 à 25 ans interrogés estime que le Parlement prend des décisions importantes pour leur quotidien.

Système exigeant

La même étude a montré que les jeunes s’informent de moins en moins sur les questions politiques...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias