Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le débat rebondit au Parlement

Total retournement de situation. L’initiative des journaux de consommateurs a été balayée par les deux tiers des électeurs et tous les cantons. Mais la discussion n’est pas close, notamment sur les salaires des dirigeants.

06 juin 2016, 02:25
Deux personnes passent vers une affiche sur les prochaines votations sur l'initiative fédérale "En faveur du service public", ce samedi 4 juin 2016 a Geneve. L'initiative "En faveur du service public" sera soumise au vote au peuple suisse lors des votations federales du 5 juin 2016. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi) SCHWEIZ INITIATIVE PRO SERVICE PUBLIC PLAKAT

Berne

Christiane Imsand

La déception des initiants est à la hauteur de leurs attentes. L’initiative Pro Service public, qui était donnée gagnante par les premiers sondages, a été victime d’un complet retournement de situation. Le texte proposé par des magazines de consommateurs des trois régions linguistiques a subi, hier, un échec sans appel. Il a été balayé par 67,6% des suffrages et l’ensemble des cantons.

«Nos adversaires ont compris le danger», explique Zeynep Ersan Berdoz, rédactrice en chef du magazine «Bon à savoir». «Au cours de ces dernières semaines, nous avons subi un véritable rouleau compresseur.»

Le débat n’est pas clos pour autant. Si l’initiative a fait l’unanimité contre elle dans le monde politique et associatif, elle a néanmoins suscité des questions jugées pertinentes par une partie de ses adversaires. Les socialistes ont déjà décidé de remettre sur le tapis la problématique du salaire des dirigeants ainsi que les conditions...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias