Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le cri d'alarme d'un spécialiste

30 avr. 2009, 04:15

Le professeur Thierry Carrel, qui a opéré le conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz l'an passé, tire la sonnette d'alarme. «Si on ne change rien, nos primes augmenteront de 30% sur 3 ans!», a-t-il dit hier dans un entretien avec «L'illustré».

«On évite de nous le dire, mais ce sera 10% l'an prochain, 10% en 2011, 10% en 2012, soit 30%», avertit le patron de la chirurgie cardiaque à l'hôpital de l'Ile à Berne. Pour baisser les coûts, il faut renforcer le rôle du médecin généraliste et travailler en réseau, selon lui.

«On doit éviter le tourisme médical chez les spécialistes, diminuer les consultations ambulatoires dans les hôpitaux et arrêter de faire des batteries d'examens à tour de bras», estime le Fribourgeois. Le chef de la plus grande clinique de chirurgie cardiaque de Suisse propose d'ailleurs de supprimer dix centres de chirurgie cardiaque sur les 18 que compte le pays.

Huit à dix suffiraient: les cinq universitaires, deux cliniques privées à Zurich et à Berne et une autre au Tessin.

La France, l'Allemagne, l'Autriche et les pays scandinaves comptent par million d'habitant deux à trois fois moins de cliniques de chirurgie cardiaque que la Suisse, fait-il observer. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias