23.10.2018, 11:42

Le coup de chaud des glaciers, une exposition controversée et le cas d’une recrue maltraitée… l’actu suisse vue du reste du monde

chargement
Chaque semaine, nous parcourons les médias du monde pour voir ce que nos confrères ont retenu de l'actualité suisse.

Revue de presse Les médias internationaux se sont intéressés à la Suisse cette semaine. Ils évoquent notamment la fonte vertigineuse des glaciers du pays, le cas d’une recrue malmenée par ses collègues et l’énorme boulette de la gardienne du FC Zurich.

Comme chaque semaine, nous effectuons un tour d’horizon des médias étrangers pour découvrir ce qui a retenu leur attention dans l’actualité de notre pays.

Les glaciers suisses souffrent

Le magazine Sciences et Avenir revient sur l’été caniculaire qui a particulièrement touché les glaciers du pays. En effet, la plupart d’entre eux ont perdu 1,5 à 2 mètres d’épaisseur moyenne et parfois beaucoup plus.

Le magazine mensuel français souligne que «l’année 2018 a été une année des extrêmes pour les glaciers suisses qui, en dépit d’un hiver exceptionnellement enneigé, ont perdu 2,5% de leur volume en raison de la chaleur du printemps et de l’été».

Et Sciences et Avenir de tirer la sonette d’alarme: «si le réchauffement continue sur le même tempo, prévient un expert. De nombreux petits glaciers vont complètement disparaître et les plus gros glaciers vont continuer à beaucoup reculer».

De quoi, sans doute, refroidir le scepticisme de certains.

Une recrue malmenée

Une vidéo de soldats en uniforme en train de jeter des projectiles sur un camarade tessinois à Emmen (LU) fait polémique. La justice militaire a d’ailleurs ordonné une enquête en complément de preuve.

La chaîne russe RT décrit la scène: «on entend le commandant en charge dire «Prêt !» puis «Feu !» pendant que les hommes lancent simultanément des projectiles sur la recrue».

À noter toutefois que pour l’heure, rien n’indique que la personne qui donne les ordres soit en effet un gradé et pas une autre recrue.

 

Une exposition interdite par la justice

La Municipalité de Lausanne a décidé de ne pas autoriser l’exposition «Real Human Bodies» qui devait se dérouler la semaine dernière au Palais de Beaulieu. Elle devait montrer des cadavres humains et des squelettes ce qui n’était pas du goût de l’Association «Action des chrétiens pour l’abolition de la torture et de la peine de mort» (ACAT-Suisse) qui a déposé une plainte.

Le quotidien français Sud Ouest rappelle que ce n’est pas la première fois que cette exposition créée des remous en Suisse. «Real Human Bodies, qui expose des corps plastinés – technique permettant de préserver des tissus biologiques – avait déjà suscité la polémique à Berne, mais ACAT n’avait pas réussi à empêcher sa tenue», écrit-il.

Attention, la vidéo ci-dessous montre en détail le procédé de la plastination. Elle peut heurter certaines sensibilités. 

De la même trempe, l’exposition «Body Worlds» il y a une année à Genève n’avait de loin pas fait l’unanimité. Des élus avaient dénoncé le fait que des cadavres étaient livrés aux yeux du public.

La boulette qui fait du bruit

Le FC Zurich féminin a fait parler de lui, mais pas de la meilleure des manières. Lors de son match au Letzigrund face à l’équipe féminine du Bayern Munich (défaite 0-2), la gardienne suisse, Elvira Herzog, a encaissé un but pour le moins insolite.

«Sur une frappe lointaine, elle a laissé échapper le ballon, qui a rebondi sur sa tête avant de franchir la ligne de but», décrit le site football.fr. Une action a oublié au plus vite, mais que beaucoup risquent de garder en mémoire.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Revue de presseLes meilleurs salaires du monde pour les expatriés, la loi contre les pédophiles la plus sévère d’Europe… l’actu suisse vue du reste du mondeLes meilleurs salaires du monde pour les expatriés, la loi contre les pédophiles la plus sévère d’Europe… l’actu suisse vue du reste du monde

REVUE DE PRESSEPétition pour l’Aquarius, buzz d’un skieur grison, contournement de la préférence nationale… l’actu suisse vue du reste du mondePétition pour l’Aquarius, buzz d’un skieur grison, contournement de la préférence nationale… l’actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseUn village fantôme qui se transforme en hôtel, des vestiges datant de 3500 ans ou la lutte contre l’homophobie… l’actu suisse vue du reste du mondeUn village fantôme qui se transforme en hôtel, des vestiges datant de 3500 ans ou la lutte contre l’homophobie… l’actu suisse vue du reste du monde

Revue de presse1000 camions à hydrogène, 1000 km en voiture à pédale, soldats russes honorés à Andermatt…l’actu suisse vue du reste du monde1000 camions à hydrogène, 1000 km en voiture à pédale, soldats russes honorés à Andermatt…l’actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseLa réduction des pets des vaches, la mort d'un mannequin suisse et la disparition de la neige… l’actu suisse vue du reste du mondeLa réduction des pets des vaches, la mort d'un mannequin suisse et la disparition de la neige… l’actu suisse vue du reste du monde

Top