Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Corbusier encore boudé par le Comité du patrimoine mondial

Le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO a refusé aujourd'hui pour la seconde fois d'inscrire l'œuvre de l'architecte franco-suisse Le Corbusier à sa liste du patrimoine de l'humanité. Comme en 2009, l'Unesco a décidé de différer sa décision, a annoncé l'organisation dans un communiqué.

28 juin 2011, 14:33

Sous la direction de la France, la Suisse, l'Allemagne, l'Argentine, la Belgique et le Japon voulaient faire reconnaître le  travail de Le Corbusier comme symbole des nouvelles constructions urbaines. Le nouveau refus était attendu en raison d'une recommandation négative du Conseil international des monuments et des sites.

La «construction technique de la candidature» est en cause, a déclaré Oliver Martin, chef suppléant de la section Patrimoine culturel et monuments historiques à l'Office fédéral de la culture. Les experts étaient d'avis que l'œuvre de Le Corbusier ne se reflétait pas correctement dans les 19 sites choisis.

Parmi ces sites, trois se trouvent en Suisse: la Maison blanche à La Chaux-de-Fonds, la Petite villa au bord du lac Léman à Corseaux et l'immeuble Clarté à Genève. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias