15.06.2018, 15:16

Le conseiller national Raymond Clottu veut un drapeau suisse carré aux JO

chargement
La délégation suisse lors de l’ouverture des Jeux en Corée. Le drapeau n’est pas carré.

Armoiries Les plus observateurs l’auront remarqué. Lors des Jeux olympiques, le drapeau suisse qui flotte lorsqu’un athlète helvète remporte une médaille n’est pas carré, mais rectangulaire. Il en va de même au championnat du monde de hockey sur glace. Le conseiller national neuchâtelois Raymond Clottu exige en vain une mise en conformité.

L'utilisation d'un drapeau suisse carré aux Jeux olympiques n’a pas échappé à un groupe de personnes, qui ont approché le conseiller national neuchâtelois Raymond Clottu, membre du groupe UDC. Celui-ci est intervenu auprès du Conseil fédéral pour que celui exige du Comité international olympique (CIO) que le drapeau suisse soit carré lors des prochains Jeux.

"Selon la loi fédérale, le drapeau de la Suisse consiste en une croix suisse placée dans un carré", rappelle Raymond Clottu. "Les seules exceptions à la loi sont strictement indiquées: loi fédérale sur la navigation maritime, loi fédérale sur les aéronefs suisses et la loi fédérale sur l’armée. Aucune autre dérogation n’est donc possible."

Pas d’intervention

"Aucune base légale nous permet d’imposer au CIO l’usage du drapeau suisse", a répondu la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, lundi dernier. Le gouvernement n’entend donc pas intervenir auprès d’une quelconque organisation ou fédération. 
Certes, le drapeau suisse est carré. "Dans cette forme spécifique, il est perçu comme le drapeau officiel de la Confédération. Pour cette raison, dans le protocole diplomatique et lors de visites officielles, seul le drapeau de forme carrée est utilisé. Aucune exception à ce principe n’est connue", a ajouté la socialiste.

"Par contre, la loi ne postule pas d’obligation pour les privés d’utiliser le drapeau sous sa forme carrée. Les fédérations et organisations internationales sportives, telles que la Comité International olympique, sont des entités privées, non gouvernementales. Elles sont donc libres de choisir la forme des drapeaux qu’elles utilisent", avance encore la magistrate. 

Insatisfait par cette réponse, Raymond Clottu envisage de passer par d’autres biais pour faire entendre ses arguments au CIO. 
La question, par contre, ne se pose pas au football. Lors de son match de dimanche contre le Brésil, la Nati aura bien droit à un drapeau carré.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SuccessionBanques: Sergio Ermotti quitte UBS, il sera remplacé par Ralph HamersBanques: Sergio Ermotti quitte UBS, il sera remplacé par Ralph Hamers

Banques: Sergio Ermotti quitte UBS

Le directeur général d’UBS Sergio Ermotti va quitter son poste, a annoncé la banque mercredi. Ralph Hamers,...

  20.02.2020 06:44

BERNEDébut du grand démantèlementDébut du grand démantèlement

Début du grand démantèlement

Hier, deux premiers blocs de béton ont quitté, par camion, la centrale nucléaire de Mühleberg.

  20.02.2020 00:01
Premium


RefugeWikiLeaks: Genève soutiendra une demande de visa humanitaire pour AssangeWikiLeaks: Genève soutiendra une demande de visa humanitaire pour Assange

EnfantsComment fonctionne l'accueil extrafamilial en Suisse?Comment fonctionne l'accueil extrafamilial en Suisse?

Top