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Le Conseil fédéral veut encourager le travail après la retraite

74 employés de la Confédération vont être gardés après leur retraite. Le Conseil fédéral voudrait de cette manière faire face à la pénurie de personnel qualifié.

08 sept. 2015, 17:01
Les élections fédérales intéressent aussi les Suisses de l'étranger.

Le Conseil fédéral souhaiterait garder les employés de la Confédération après leur retraite. Pour l'instant, ils ne sont que 74 à franchir le pas. Et la motivation n'est pas forte. Mais une stratégie est en cours d'élaboration.

Le maintien d'un personnel de plus de 65 ans (hommes) ou 64 ans (femmes) permet de faire face au vieillissement de la population et à la pénurie de personnel qualifié, reconnaît le gouvernement dans un rapport publié mercredi à la demande du Parlement.

Les bases légales existent déjà. Il est possible de travailler pour la Confédération jusqu'à l'âge de 70 ans. Ce n'est toutefois pas un droit acquis pour l'employé. L’employeur doit être d'accord.

Il faut aussi qu'il y ait des tâches à accomplir. Un nouveau contrat de travail fondé sur la description du poste et sur l’évaluation de la fonction correspondante doit être conclu. Il peut être de durée déterminée.

Peu motivés

Actuellement, seuls 40 hommes et 35 femmes sont restés dans l'administration après leur retraite. Les Départements fédéraux de justice et police (19 cas) et de la défense (19) se taillent la part du lion. La majorité des femmes travaillent à moins de 50%. Chez les hommes, un gros tiers se contente aussi de ce pensum alors que près de 40% travaillent à 90 ou 100%.

Les taux d’occupation atteignent généralement leur niveau le plus élevé pendant les deux premières années après l’âge de la retraite. Lorsque le taux est bas, le contrat prévoit souvent une rémunération à l‘heure.

La poursuite d'une carrière au sein de l'administration ne mobilise pas les foules. Selon un sondage, à peine un cinquième des employés envisagerait de continuer de travailler au-delà de la retraite. L'envie est un peu plus forte chez les salaires supérieurs à 147'000 francs par an.

Stratégie

Une politique ciblée de sensibilisation et de formation permettra de faire un meilleur usage des possibilités offertes, selon le Conseil fédéral. La question de la mise à profit du potentiel des seniors sera abordée dans la stratégie 2016-2019 sur le personnel, qui sera soumise au gouvernement dans les mois qui viennent.

Tous les employés ont d'ores et déjà accès sur Internet aux informations sur cette question. Il est possible pour un employé de plus de 58 ans qui subit une réduction du salaire liée à une baisse du taux d’occupation ou à un reclassement de maintenir sa couverture de prévoyance auprès de la caisse de pensions PUBLICA, pour autant qu'elle assume l’intégralité de la charge financière correspondante.

Une personne assurée qui réduit son taux d’occupation entre l’âge de 60 ans et l’âge de 70 ans touche une prestation partielle. Mais elle peut également choisir de conserver l’avoir et le faire convertir en une rente au moment de son départ définitif.

 

 

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