Le Conseil fédéral veut accorder 1,12 milliard pour améliorer les transports dans les régions urbaines

chargement

Agglomérations Le Conseil fédéral souhaite dépenser 1,12 milliard de francs pour améliorer les transports dans les régions urbaines. Parmi les projets majeurs défendus figure la réalisation d'une étape supplémentaire du métro de Lausanne.

 17.01.2018, 11:36
Le Conseil fédéral veut accorder 1,12 milliard pour améliorer les transports dans les régions urbaines

Le Conseil fédéral veut accorder 1,12 milliard de francs dès 2019 aux projets d'agglomération de la troisième génération. Il a lancé mercredi la consultation sur ce projet qui doit permettre à 32 agglomérations d'améliorer les transports dans les régions urbaines.

Les crédits iront à des projets coordonnant le développement des modes de transport et de l'urbanisation au-delà des limites communales, cantonales ou nationales. Les projets devront être réalisés et financés dans les quatre ans. La Confédération assumera entre 30% et 50% des coûts d’investissement.

Au total, 37 des 55 villes et agglomérations de Suisse ont remis un projet d’agglomération à la Confédération pour un montant de 6 milliards de francs environ. Plus un projet a d'effet, plus importante sera la contribution qui lui reviendra, a expliqué la conseillère fédérale Doris Leuthard à la presse.

Dans les grandes agglomérations, la majeure partie des fonds fédéraux sont destinés aux transports publics. Dans les entités moyennes et petites, l'accent est mis sur l'amélioration de la fluidité du trafic.

Métro de Lausanne

Parmi les projets majeurs retenus par le Conseil fédéral figure la réalisation d'une étape supplémentaire du métro lausannois. L'agglomération Lausanne-Morges bénéficiera à cet effet d'une contribution maximale de la Confédération de 132,07 millions de francs, soit 35% du montant.

S'y ajoutent la deuxième étape du Limmattalbahn, entre Schlieren (ZH) et Killwangen (AG) pour 207,43 millions de francs au maximum, ainsi qu'un ensemble de projets servant la mobilité piétonne et cycliste dans l’agglomération de Saint-Gall - Lac de Constance et le prolongement d'une ligne de tram à Berne.

Les projets retenus sont ceux qui contribuent à résoudre les problèmes majeurs de circulation et représentent un bon rapport coûts-efficacité. Il faut aussi qu'ils puissent être mis en oeuvre dans les quatre ans, a ajouté Mme Leuthard. Aux cantons, villes et communes de contribuer à l'avancée des projets.

2008 déjà

La Confédération soutient le Programme en faveur du trafic d'agglomération depuis 2008. Le Parlement a déjà accordé 5,7 milliards de francs aux villes concernées. Le montant a été puisé dans le fonds d'infrastructure, limité dans le temps. Les programmes des première et deuxième générations ont permis de réaliser des projets qui n’auraient pas pu être financés ou mis en oeuvre sans soutien fédéral.

Le nouveau Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA), accepté l'année dernière par le peuple, assurera le financement des projets de la troisième génération. Un relèvement de 4 centimes de la surtaxe sur les huiles minérales ne devrait pas être nécessaire jusqu'en 2023.

La consultation sur le programme de la troisième génération dure jusqu’au 30 avril 2018. Le Parlement décidera ensuite s'il alloue ou non les montants prévus.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: vaccination sans rendez-vous pour les étudiants de l’Unil et de l’EPFLCoronavirus: vaccination sans rendez-vous pour les étudiants de l’Unil et de l’EPFL

Projet-piloteGrisons: vaches et chiens équipés d’émetteurs pour protéger les sportifsGrisons: vaches et chiens équipés d’émetteurs pour protéger les sportifs

Vaches mères équipées d’émetteurs

Afin d’éviter les incidents entre les vaches qui allaitent, les chiens de berger et les sportifs, le canton des Grisons...

  16.09.2021 18:50

Il s’est passé quoi?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce jeudi 16 septembreLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce jeudi 16 septembre

Caisses maladieAssurance maladie: des caisses vont reverser 300 millions aux assurésAssurance maladie: des caisses vont reverser 300 millions aux assurés

300 millions reversés aux assurés

Remboursement ou rabais sur les primes mensuelles à venir: les grandes assurances maladie suisses vont reverser quelque...

  16.09.2021 18:18

PandémieCertificat Covid: l’exclusion des touristes et hommes d’affaires de pays tiers inquièteCertificat Covid: l’exclusion des touristes et hommes d’affaires de pays tiers inquiète

Top