10.10.2018, 10:35

Le Conseil fédéral ratifie l'amendement de Kigali contre les hydrofluorocarbures nocifs pour le climat

chargement
Le Conseil fédéral a ratifié mercredi l'amendement de Kigali au Protocole de Montréal.

Climat Le Conseil fédéral a ratifié l'amendement de Kigali qui réglemente l'élimination des hydrofluorocarbures. La Suisse s’engage ainsi à prendre des mesures supplémentaires pour protéger le climat.

Le Conseil fédéral a ratifié mercredi l'amendement de Kigali au Protocole de Montréal. Le texte adopté en 2016 par près de 200 pays réglemente l'élimination des hydrofluorocarbures partiellement halogénés (HFC), extrêmement nocifs pour le climat.

Le Protocole de Montréal, qui proscrit les substances les plus dangereuses pour la couche d’ozone, a permis de stopper l’élargissement du trou d’ozone. Les HFC, qui ont remplacé d'autres substances comme les CFC et HCFC, se comportent comme des gaz à effet de serre. Leurs effets sont plus de mille fois supérieurs à ceux du CO2 sur le réchauffement climatique.

L'amendement de Kigali oblige les pays industrialisés à réduire progressivement leur consommation de 18 HFC à 15% du niveau actuel d’ici à 2036. Les pays émergents et en développement ont jusqu'à 2047 pour atteindre cet objectif.

La Suisse va réduire sa consommation d'HFC en adaptant l’ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques, indique le Conseil fédéral. Les nouveaux appareils et installations contenant des HFC pour lesquels il existe, selon l’état de la technique, des solutions de remplacement feront l’objet de restrictions. La consommation intérieure d’HFC est soumise à un régime d’autorisation pour l’importation et l’exportation.

Les hydrofluorocarbones sont notamment utilisés pour la réfrigération, dans les aérosols et la climatisation. Ils font partie des six grands gaz à effet de serre, responsables de la hausse accélérée de la température mondiale: le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d'azote (N20) et trois gaz fluorés (HFC, PFC, SF6).

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ClimatRéchauffement climatique: la Suisse doit viser zéro émission de CO2 d'ici 2050Réchauffement climatique: la Suisse doit viser zéro émission de CO2 d'ici 2050

EnvironnementClimat: les impacts du réchauffement climatique étaient connus depuis 30 ansClimat: les impacts du réchauffement climatique étaient connus depuis 30 ans

EtudeEnergie: les éoliennes contribuent au réchauffement climatiqueEnergie: les éoliennes contribuent au réchauffement climatique

EnvironnementClimat: l’enneigement est de plus en plus faible en Suisse, même en altitudeClimat: l’enneigement est de plus en plus faible en Suisse, même en altitude

Top