27.01.2016, 14:16

Le Conseil fédéral prévoit un déficit de près d'un milliard en 2019

chargement
Les économies prévues par le Conseil fédéral ne permettront pas de compenser la baisse des recettes.

Budgets Impôts sur les bénéfices en berne, croissance au ralenti, franc fort... le Conseil fédéral prévoit que les déficits vont s'accumuler et grossir d'ici 2019, pour atteindre près d'un milliard dans 4 ans.

Les allégements budgétaires et le plan de stabilisation ne suffiront pas à rétablir l'équilibre des finances fédérales. Le Conseil fédéral a adopté mercredi un plan financier 2017-2019 qui prévoit un déficit structurel croissant jusqu'à près d'un milliard de francs en 2019.

Le déficit de financement ordinaire devrait s'inscrire à 476 millions en 2017, grimper à 744 millions en 2018 et culminer à 972 millions en 2019. La marge de manoeuvre budgétaire s'est réduite ces dernières années, explique le gouvernement.

Les excédents structurels sont en recul depuis 2010, passant d'environ 4 milliards à 300 millions en 2014. L'évolution est due au ralentissement de la croissance depuis 2011 et à la stagnation des recettes de l’impôt sur le bénéfice depuis la crise financière. En outre, le renchérissement est resté stable, voire a régressé depuis 2012. L'appréciation du franc l'an passé a accentué la tendance.

Les recettes attendues ont dû être fortement revues à la baisse. En réaction, le Conseil fédéral a réduit les dépenses en deux étapes, pour un montant total d’environ 2 milliards, via le budget 2016 et le programme de stabilisation 2017-2019. Cela ne suffit toutefois pas à éviter les déficits structurels dans le plan financier pour la même période.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PolitiqueLibre circulation, mesures d'économies, sécurité... le Conseil fédéral a fixé les priorités de la législatureLibre circulation, mesures d'économies, sécurité... le Conseil fédéral a fixé les priorités de la législature

Berne fédéraleLa nouvelle photo de classe du Conseil fédéralLa nouvelle photo de classe du Conseil fédéral

Crise migratoireCrise migratoire: le Conseil fédéral veut une rallonge budgétaire de 11 millionsCrise migratoire: le Conseil fédéral veut une rallonge budgétaire de 11 millions

Conseil FédéralLes élus suisses réagissent à l'élection de Guy Parmelin au Conseil fédéralLes élus suisses réagissent à l'élection de Guy Parmelin au Conseil fédéral

Top