Le Conseil fédéral présente une grande réforme de l’énergie

chargement

Changement Le Conseil fédéral a adopté une réforme de l’énergie, qui consiste à augmenter la production indigène d’électricité à base d’énergies renouvelables. Le but est de remplir les objectifs climatiques et énergétiques de la Suisse à long terme.

 18.06.2021, 15:11
Les grandes installations photovoltaïques seront encouragées par le biais d’appels d’offres publics.

Le développement des énergies renouvelables indigènes doit être renforcé et l’approvisionnement, notamment en hiver, assuré. Le Conseil fédéral a adopté vendredi une grande réforme de l’énergie.

Pour pouvoir remplir ses objectifs climatiques et énergétiques à long terme, la Suisse entend électrifier les secteurs des transports et du chauffage. La production indigène d’électricité, à base d’énergies renouvelables, doit donc être rapidement et systématiquement développée, écrit le gouvernement.

 

 

Des valeurs cibles contraignantes ont été adoptées pour 2035 et 2050. Elles définissent le développement visé pour les différentes énergies renouvelables, ainsi que la réduction de la consommation énergétique et électrique par personne.

 

 

Les énergies renouvelables devront continuer d’être soutenues, mais sous une autre forme. Les grandes installations photovoltaïques seront encouragées par le biais d’appels d’offres publics. Et il y aura davantage de moyens pour les grandes installations hydroélectriques.

Impact pour les consommateurs 

Les consommateurs d’électricité paieront un supplément plafonné à 0,2 centime par kilowattheure à cette fin. L’institution d’une réserve d’énergie stratégique doit également garantir la disponibilité de l’énergie à la fin de l’hiver.

Les fournisseurs de l’approvisionnement de base devront proposer, comme produit standard, de l’électricité produite exclusivement à partir d’énergies renouvelables indigènes. Les petits consommateurs finaux, comme les ménages, devront être protégés contre les tarifs abusifs grâce à cet approvisionnement de base.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RetardLa Suisse est à la traîne pour l’énergie solaire et éolienneLa Suisse est à la traîne pour l’énergie solaire et éolienne

InterviewEnergie électrique: «C’est un énorme défi pour la Suisse»Energie électrique: «C’est un énorme défi pour la Suisse»

EnvironnementClimat: sous pression, les entreprises précisent leurs objectifs de neutralité carboneClimat: sous pression, les entreprises précisent leurs objectifs de neutralité carbone

Top