Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Conseil fédéral donne son feu vert à un monument pour les victimes suisses du nazisme

1000 Suisses ont été déportés par les nazis durant la Seconde guerre mondiale. 200 sont morts dans les camps. Le conseiller national zurichois Angelo Barrile (PS) voudrait leur consacrer un mémorial. Le Conseil fédéral n'y est pas opposé.

21 févr. 2019, 15:59
1000 Suisses ont été déportés dans des camps nazis. 200 y sont morts.

Un monument officiel pourrait commémorer les victimes suisses du nazisme. Le Conseil fédéral est disposé à soutenir le projet de mémorial ou de plaque lancé par l'Organisation des Suisses de l'étranger.

Les services compétents de l'administration fédérale abordent la question avec un esprit ouvert. La forme et le contenu de leur soutien au projet pourront être précisés dès l'instant où celui-ci sera mieux défini, précise le Conseil fédéral dans sa réponse à une interpellation du conseiller national Angelo Barrile.

200 Suisses morts dans les camps

Le socialiste zurichois déplore que la Suisse n'a pas à ce jour érigé de stèle ou de plaque officielle comportant le nom des victimes suisses, alors que plus de 1000 Suisses ont été déportés et plus de 200 sont morts dans les camps.

Le Conseil fédéral dit reconnaître pleinement l'importance de sensibiliser les jeunes générations aux persécutions nazies. Le président de la Confédération s'exprime chaque année lors de la journée internationale à la mémoire des victimes de l'Holocauste, le 27 janvier. Berne a par ailleurs contribué à la préservation du site d'Auschwitz-Birkenau où plusieurs Suisses ont été mis à mort.

Recherches

Selon Fabio Regazzi, les Archives fédérales renferment plus de 1600 dossiers personnels de victimes. Le démocrate-chrétien tessinois se demande s'il ne faudrait pas lancer un programme du Fonds national suisse de la recherche scientifique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias