Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Conseil des Etats veut des directives pour les passages piétons

Le Conseil des Etats veut renforcer la sécurité routière.

28 févr. 2012, 08:59
Vue du passage pieton, situe sur la route Alfred-Cortot au debouche de la route de Divonne, ou une femme a perdu la vie apres avoir ete renversee intentionnellement par la voiture conduite par son mari, ce vendredi 11 janvier 2008 a Nyon. Un mari a tue jeudi soir a Nyon (VD) son epouse en lui foncant dessus avec sa voiture. Age de 51 ans, l'homme a pris la fuite, mais a ete arrete par la police peu apres. Il a immediatement ete mis en detention preventive, indique vendredi la police cantonale. Le drame s'est deroule vers 20h50. Le ressortissant portugais, age de 51 ans, a renverse sa femme qui traversait la chaussee sur un passage de securite. Il a ensuite fui avant de revenir sur place pour recuperer une plaque de son vehicule qu'il avait perdue lors du choc. Puis il est reparti. Des temoins de la scene ont porte secours a la victime jusqu'a l'arrivee des secours. Transportee a l'hopital de Nyon puis par helicoptere au CHUV, elle y est decedee dans la nuit. Egalement portugaise, elle vivait separee de son mari qui a ete interpelle par une patrouille de la police municipale. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

La Confédération doit édicter, en collaboration avec les cantons, des directives pour l'aménagement des passages piétons. Le Conseil des Etats a décidé mardi tacitement d'ajouter un article en ce sens dans le programme Via Sicura, qui vise à renforcer la sécurité routière.

De nombreux piétons ont été renversés sur des passages cloutés depuis le début de l'hiver, surtout en Suisse alémanique. Plusieurs ont perdu la vie. Selon le bureau de prévention des accidents (bpa), environ la moitié des 45'000 passages piétons ne respectent pas les normes de sécurité, a rappelé Claude Hêche (PS/JU) au nom de la commission.

Aujourd'hui, le Conseil fédéral n'a pas de compétences en matière de passages piétons, qui sont du ressort des cantons et des communes, a expliqué Doris Leuthard. Même si le nombre d'accidents de la route a diminué ces dernières années, il est nécessaire d'agir sur les passages cloutés, surtout en hiver, a-t-elle dit.

La disposition souhaitée par le Conseil des Etats étant nouvelle, la commission du National doit encore y donner son feu vert. En décembre, la Chambre du peuple n'a toutefois pas voulu inscrire la sécurisation des passages cloutés dans le programme Via sicura.

Selon le projet du Conseil fédéral, Confédération, cantons et communes doivent tenir compte de la sécurité routière lors de la planification, de la construction, de l'entretien et de l'exploitation de l'infrastructure routière. Le Conseil national a refusé de préciser qu'ils doivent aussi veiller à ce que les passages cloutés respectent les normes de sécurité.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias