Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le col du Grand-Saint-Bernard est ouvert à la circulation

Le col du Grand-Saint-Bernard a été ouvert au trafic vendredi à 11h30, soit trois semaines plus tôt que l'année dernière. La route du col est en principe praticable jusqu'à la mi-octobre.

23 mai 2014, 14:11
Ce matin, les fraiseuses ont déblayé les derniers monticules de neige. Le Nouvelliste

C’est dans une ambiance de fin d’hiver, au milieu de murs de neige dépassant encore les 5 mètres de hauteur par endroit, que la route du col du Grand-Saint-Bernard a été ouverte au trafic ce vendredi matin, sur le coup de 11 h 30.

Traditionnellement prévue autour du 1er juin, cette ouverture a été avancée d’une semaine cette année souligne le voyer Meinrad Coppey: «Nous pensions avoir moins de neige mais le vent a rempli les combles et vallons, si bien qu’il nous a fallu autant de temps de que d’ordinaire pour déblayer la route. Les travaux de déblaiement ont débuté le 5 mai, mais la fraiseuse n’est arrivée au col que mardi dernier. Au final, la route a tout de même été ouverte trois semaines plus tôt que l’année dernière.»

Même si l’enneigement a été moyen cette année au col, avec 13,5 mètres de neige en hauteur cumulée (ndlr. la moyenne des 10 dernières années est de 15,5 m), il y avait encore beaucoup de neige sur les hauts. Le coup de chaleur de ces derniers jours a toutefois permis d’ouvrir la fin de la route dans de bonnes conditions.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias