Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le CF met plus d'un milliard de francs pour rénover la Genève internationale

Le Conseil fédéral a décidé de "mettre le turbo" pour faciliter la rénovation des bâtiments des organisations internationales à Genève, a annoncé jeudi le conseiller fédéral Didier Burkhalter. La Suisse couvrira par un prêt jusqu'à 50% des coûts de la rénovation du Palais des Nations.

27 juin 2013, 16:40
Les travaux ont déjà commencé au Palais des Nations.

Le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance de mercredi, que la Confédération peut désormais accorder un soutien, sous la forme de prêts préférentiels, aux rénovations des immeubles des organisations internationales en Suisse, en collaboration avec le canton et la ville concernés. Sur dix ans, le montant des travaux est évalué à Genève à 1,2 milliard de francs.

50% des coûts couverts

Comme première étape, pour la rénovation du Palais des Nations, la Suisse est disposée à entrer en matière sur un ou des prêts pour un montant qui pourra couvrir jusqu'à 50% des coûts du projet. L'autre moitié des coûts devra être financée par l'ONU.

Les travaux ont déjà commencé au Palais avec une contribution suisse de 50 millions pour remplacer les fenêtres et renforcer l'isolation du bâtiment datant de 1937.

Nouvelle stratégie

Une nouvelle stratégie a été décidée pour renforcer l'attrait et la compétitivité de la Suisse comme Etat hôte, a indiqué le conseiller fédéral. Six axes ont été définis avec des propositions concrètes.

Dans un rapport conjoint de 30 pages sur "La Genève internationale et son avenir", la Confédération, le canton et de la Ville de Genève estiment qu'il faut renforcer les capacités de formation, de réflexion et de savoir-faire relatives à la gouvernance mondiale.

Un groupe de réflexion "Genève+" sera mis sur pied afin de discuter des futurs défis de la gouvernance mondiale et du positionnement de la Suisse. En outre, un Observatoire des organisations internationales est proposé. La Suisse veut aussi viser l'universalité en favorisant l'accueil des 22 missions diplomatiques encore absentes de Genève. Le rapport invite aussi à améliorer la communication sur les activités de la Genève internationale.

Sécurité et logement

Interrogé sur l'une des préoccupations principales des expatriés à Genève, la sécurité, le président du Conseil d'Etat Charles Beer a affirmé que "le message a été entendu". Didier Burkhalter a salué les efforts fournis à cet égard par le canton et la ville et rappelé l'intensification des moyens mis à disposition des forces de sécurité.

En matière de logement, une autre préoccupation, Charles Beer a affirmé que le canton est "aussi en train de relever le défi par diverses constructions et déclassements". La maire de Genève Sandrine Salerno a précisé que le projet de Jardin des Nations va pouvoir se concrétiser, avec la construction de logements dans les espaces libres, en particulier dans le parc du Bureau international du travail (BIT).

Conférence sur la Syrie

"Genève est un lieu de paix où l'on peut travailler dans la discrétion", a fait valoir Didier Burkhalter. Il a cité en exemple le projet de conférence internationale sur la Syrie Genève II. Interrogé sur une date pour sa convocation, le chef du DFAE a affirmé: "Je suis convaincu qu'elle aura lieu, mais elle n'aura pas lieu rapidement".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias