22.03.2016, 14:33

Le Centre hospitalier Bienne fait un geste à ses patients provenant d'autres cantons

chargement
Les résidents d'autres cantons choisissant de se faire soigner au Centre hospitalier Bienne (CHB) ne paieront pas plus cher que pour une hospitalisation chez eux.

Santé Le Centre hospitalier Bienne (CHB) ne facturera pas de surcoût liés à un traitement extracantonal si ces patients n'ont pas d'assurance complémentaire. Les résidents d'autres cantons ne paieront pas plus cher que pour une hospitalisation chez eux.

Les résidents d'autres cantons choisissant de se faire soigner au Centre hospitalier Bienne (CHB) ne paieront pas plus cher que pour une hospitalisation chez eux. L'établissement bernois renonce à facturer des surcoûts liés à un traitement extracantonal si ces patients n'ont pas d'assurance complémentaire.

"Le canton de Neuchâtel a fortement baissé le tarif en vigueur pour les traitements extracantonaux", relève le CHB dans un communiqué transmis mardi. Un grand nombre de patients neuchâtelois sans assurance complémentaire et décidant de se rendre dans un hôpital extracantonal "risquent donc de devoir mettre la main au porte-monnaie pour payer la différence", poursuit-il.

Le gouvernement neuchâtelois a fixé le tarif pour rembourser les hospitalisations hors canton à 9050 francs, alors que le canton de Berne utilise un coût moyen de 9680 francs. L'écart entre tarifs bernois et jurassiens est plus faible, entre 30 et 40 francs.

Début mars, l'Hôpital du Jura bernois, établi à Moutier (BE), avait réagi le premier en assurant qu'il prendrait à sa charge la différence induite par les traitements extracantonaux pour les Neuchâtelois et les Jurassiens.

"Au nom du libre choix"

Les patients "ne doivent pas être prétérités par les décisions de leurs autorités cantonales", souligne le CHB, qui paiera pour les ressortissants de tous les autres cantons, au nom "du libre choix de l'hôpital également hors des frontières cantonales".

En 2015, environ 6,1% des patients stationnaires du CHB - une catégorie par ailleurs en expansion - provenaient d'autres cantons, principalement de Soleure, du Jura et de Neuchâtel, note l'hôpital. Et entre 2013 et 2015, le nombre de patients extracantonaux pris en charge est passé de 599 à 824, soit une hausse de 37% en deux ans.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...


Top