Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le calme avant la tempête

Le budget a été adopté à la Chambre des cantons. Mais il devra repasser au National, qui l’a rejeté en première lecture.

06 déc. 2016, 00:25
Drapeaux devant le palais federal

Berne, le 30.11.2015
Photo : Lucas Vuitel BERNE

Plus lisse, plus institutionnel, moins prompt à s’enflammer sous l’effet des luttes partisanes: le Conseil des Etats draîne une image plus raisonnable que le Conseil national. Cette réputation s’est vérifiée hier à l’occasion du débat sur le budget 2017 de la Confédération. Contrairement aux 200 députés, les 46 sénateurs n’ont pas refusé la copie au vote sur l’ensemble, mais l’ont adoptée par 39 voix à 4.

La grande contrainte consiste à respecter le frein à l’endettement. Ce fameux mécanisme tolère certes les chiffres rouges en période de faible conjoncture, mais jusqu’à un certain point. Pour 2017, les pertes autorisées se hissent à 344 millions de francs. Les Etats sont presque parvenus à rester dans le cadre. Le déficit voté s’élève tout de même 356 millions – ils comptent rectifier le tir par la suite. S’y ajoutent 400 millions en dépenses extraordinaires, dûs à la hausse estimée des demandes d’asile, donc...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias