Le budget 2019 de la Confédération ne sera pas bouclé avant jeudi

chargement

Finances fédérales Mercredi, le Conseil des Etats a répété qu'il ne souhaitait pas retirer deux millions de francs au Contrôle fédéral des finances pour l'année 2019. Le National étant favorable à cette coupe, le budget doit passer en conférence de conciliation. Il ne sera pas bouclé avant jeudi.

 12.12.2018, 08:51
Le budget 2019 de la Confédération ne sera pas bouclé avant jeudi.

Le Parlement ne bouclera pas le budget 2019 de la Confédération avant jeudi. Le Conseil des Etats a répété mercredi son refus de priver le Contrôle fédéral des finances de deux millions de francs. Le National pourrait bien avoir le dernier mot.

La droite a une dent contre la politique d’information de cette instance de surveillance. Au National, une majorité s'est dégagée pour raboter deux millions au motif qu'il faut évaluer les besoins avant d’augmenter les effectifs du Contrôle fédéral des finances.

Les sénateurs ont répété une troisième fois leur refus, tacitement. Il y a un besoin présent de recherches dans le domaine des technologies de l'information, a souligné Hannes Germann (UDC/SH) au nom de la commission.

Le budget passe donc en conférence de conciliation. Si les deux Chambres ne se mettent pas d’accord sur l'ultime divergence, la solution la moins onéreuse l’emporte.

Quoiqu'il advienne, le budget terminera sur un excédent dépassant le milliard de francs. Les recettes attendues s'élèvent à 73,556 milliards de francs. Le National a prévu de dépenser 38,3 millions de plus que le Conseil fédéral, soit 72,334 milliards au total. Il en résulterait un excédent de 1,222 milliard.

La copie consentie à ce stade par le Conseil des Etats prévoit des rallonges pour 40,3 millions. Les dépenses atteindraient 72,336 milliards et l'excédent serait de 1,220 milliard.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Finances fédéralesLe Parlement est à deux doigts de boucler le budget 2019 de la ConfédérationLe Parlement est à deux doigts de boucler le budget 2019 de la Confédération

sécuritéBudget de la Confédération: 44 postes de gardes-frontières en plus et 3 millions pour le cyclismeBudget de la Confédération: 44 postes de gardes-frontières en plus et 3 millions pour le cyclisme

parlementBudget de la Confédération: le National coupe 19 millions sans toucher au personnel fédéralBudget de la Confédération: le National coupe 19 millions sans toucher au personnel fédéral

Top