15.12.2016, 09:06

Le budget 2017 de la Confédération est sous toit, 128 millions de coupes dans l'administration

chargement
Le National a tranché: c'est finalement l'administration fédérale qui devra se serrer la ceinture l'an prochain.

parlement Le Conseil national a tranché: c'est l'administration fédérale qui devra se serrer la ceinture l'an prochain: 128 millions en moins dans le budget 2017. La formation et l'agriculture échappent ainsi aux coupes prévues.

L'administration fédérale devra faire une croix sur 128 millions de francs en 2017. Le National a refusé jeudi par 105 voix contre 84 de couper la poire en deux pour finaliser le budget 2017. Le formation et l'agriculture ont été épargnés.

La majorité de droite de la Chambre du peuple avait affiché la couleur dès le début de la session. Elle a réclamé des coupes transversales de 50 millions dans le personnel, de 60,3 millions dans le recours aux services externes et de 17,5 millions dans la technique d'information et de communication.

Le Conseil des Etats n'avait cédé que sur ce dernier point lundi. Les fronts restant figés sur les deux autres postes, la conférence de conciliation a proposé de ne raboter que 25 millions dans le personnel et 30,1 dans les services externes. Ce compromis a été rejeté par le National. Les députés UDC, PLR et PBD s'y sont opposés en bloc alors que cinq PDC se sont abstenus.

Corollaire de ce vote: les mesures d'intégration des étrangers seront privées de 500'000 francs et Jeunesse+Sport ne recevra pas 1,5 million de plus. Les rallonges de 2,5 millions pour la promotion de la qualité et des ventes dans l'agriculture et de 445'000 francs pour le Service d'accréditation suisse tombent à l'eau.

Psychodrame évité

L'examen du budget a été particulièrement houleux cette année. L'UDC, qui plaidait pour une cure d'austérité radicale, et le PS, hostile à toute coupe, ont uni leurs voix au National pour faire trébucher le budget le 1er décembre. Les esprits se sont agités.

La Confédération pouvait se retrouver à sec le 1er janvier. Il aurait fallu concocter dans l'urgence un budget provisoire. Le psychodrame a pris fin lorsque l'UDC a préféré ensuite se réfugier dans l'abstention.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FuméeLa publicité pour le tabac ne sera pas restreinte, suite à une décision du NationalLa publicité pour le tabac ne sera pas restreinte, suite à une décision du National

ParlementBudget 2017 de la Confédération: le Conseil des Etats accorde une rallonge de 131,5 millionsBudget 2017 de la Confédération: le Conseil des Etats accorde une rallonge de 131,5 millions

économieBudget de la Confédération: trois milliards supplémentaires à économiser d'ici deux ansBudget de la Confédération: trois milliards supplémentaires à économiser d'ici deux ans

financesLe budget 2016 de la Confédération, déficitaire, est accepté par les ChambresLe budget 2016 de la Confédération, déficitaire, est accepté par les Chambres

Top