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Le BLS attaque le monopole des CFF

La compagnie BLS entend obtenir le droit d’exploiter les grandes lignes.

09 sept. 2017, 00:47
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D’un côté les CFF, 33 000 employés et 80% du réseau à voie normale. De l’autre le BLS (Berne-Lötschberg-Simplon), 3100 employés et 11% du réseau. Les deux compagnies ferroviaires ne jouent pas dans la même catégorie, mais le BLS ne se contente plus du rôle de partenaire junior. Il voit une opportunité de croissance dans le renouvellement des concessions pour le trafic grandes lignes, le seul qui offre des possibilités de gain intéressantes. Pas question d’abandonner le gâteau aux CFF: il veut sa part.

Hier, à l’issue du délai imparti par la Confédération, les CFF et le BLS ont tous deux déposé une demande de concession auprès de l’Office fédéral des transports (OFT) pour les 15, voire 25 années à venir. Avec des ambitions différentes. Les CFF veulent couvrir l’ensemble du territoire tandis que le BLS revendique deux lignes Intercity et trois lignes RegioExpress. L’OFT statuera en décembre.

Pactole de...

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