Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le 46e World Economic Forum débute ce mercredi à Davos

Environnement, crise en Syrie et risques liés à la quatrième révolution industrielle sont au programme des chefs d'entreprises et d'états présents au 46e World Economic Forum. La kermesse de l'économie débute ce mercredi à Davos.

20 janv. 2016, 07:24
De la neige habille encore Davos, au moment de son 46e World Economic Forum.

La 46e réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) s'ouvre ce mercredi à Davos (GR). Outre la Syrie et l'environnement, cette édition fait place aux nouveaux risques de la "quatrième révolution industrielle". Les Etats-Unis y sont particulièrement présents. La géopolitique, cette fois encore, reste au coeur du forum qui a pris ses quartiers dans la station grisonne jusqu'à samedi. Pour la première séance plénière, le président de l'Allemagne Joachim Gauck doit lancer le débat sur la crise migratoire.

Les pays voisins de la Syrie en pleine guerre civile ont tous envoyé des délégations. A peine entré en vigueur l'accord nucléaire en échange d'une levée des sanctions, l'Iran revient lui aussi à Davos, en mal d'investissements étrangers pour soutenir sa croissance. L'environnement se réinvite également à l'agenda. Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon devrait y réitérer son appel à concrétiser l'accord de Paris sur le climat.

Nouveaux risques

Le fondateur et président du WEF, Klaus Schwab, 77 ans, veut lui alerter la planète sur les menaces de la "quatrième révolution industrielle". Inédit par sa vitesse et ses impacts, ce "tsunami" va bouleverser des systèmes entiers de production, de distribution et de consommation. Les avancées dans le domaine de l'intelligence artificielle, de la robotique, d'Internet, de l'impression 3D ou encore de la nanotechnologie ou de la biotechnologie démultiplient les chances. Mais aussi les nouveaux risques globaux, en termes d'emplois et d'exclusion, prévient le professeur Schwab. La "quatrième révolution industrielle" pourrait provoquer la perte d'environ 5 millions de postes de travail d'ici à 2020. Selon les experts du WEF, toutes les branches et tous les pays sont concernés, même si certains sont mieux préparés au tournant numérique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias