Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lavrov et Kerry à Genève: toujours pas d'entente sur la Syrie

Tard vendredi soir à Genève, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et son homologue américain John Kerry se sont quittés sans parvenir à un accord final.

09 sept. 2016, 23:05
John Kerry, à gauche, et Sergey Lavrov n'ont pas réussi à s'entendre.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et son homologue américain John Kerry ont conclu leurs intenses discussions sur la Syrie tard vendredi soir à Genève. Ils se sont quittés sans parvenir à un accord final, mais devraient poursuivre les négociations la semaine prochaine.

En sortant des longues discussions avec John Kerry, M. Lavrov a laissé entendre que si aucun accord n'avait pour l'instant été conclu sur une cessation des hostilités en Syrie, la faute en incombait aux Etats-Unis.

Après une journée de discussions, le chef de la diplomatie russe a indiqué qu'une nouvelle rencontre serait sans doute nécessaire la semaine prochaine. "Nous envisageons d'en rester là pour aujourd'hui et peut-être se revoir la semaine prochaine", a dit Lavrov devant la presse.

Interrogé sur un texte d'accord, le diplomate russe a dit que les négociateurs américains devaient "vérifier avec Washington". Selon un responsable russe, le processus de négociations est "bloqué à Washington". "Nous attendons une réponse de Washington (...) depuis plus de cinq heures", a-t-il déclaré.

Questions techniques

Interrogé sur les déclarations de la délégation russe, un responsable américain a répondu que les discussions se poursuivaient et que "les questions techniques étaient négociées par les deux équipes". "Nous ne sommes pas pour l'instant en mesure de dire si un accord final peut être atteint ou non", a-t-il ajouté.

Les deux camps "font des progrès dans le sens de propositions qui pourraient conduire à une cessation des hostilités au niveau national en Syrie, ainsi qu'à un accès soutenu et sans entraves de l'assistance humanitaire pour les communautés qui en ont le plus besoin", a-t-il encore dit.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias