Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lausanne soigne les détails

04 août 2009, 04:15

Fébrilité souriante hier à Malley près de Lausanne: les bénévoles s'activent pour peaufiner les derniers détails avant l'arrivée du dalaï-lama. Quelque 160 personnes sont impliquées dans sa sécurité.

Responsable de la coordination générale, François Mottier travaille pour Opus One qui a organisé de nombreux concerts à Malley. Un tel rassemblement, quelque 12 000 personnes sont attendues au total aujourd'hui et demain, ne lui fait pas peur. L'heure est au réglage des derniers détails, au nettoyage, au «make up», confie François Mottier. Le défi le plus important sera d'absorber rapidement les participants et de leur fournir 2700 casques d'écoute. L'exercice devrait prendre environ une heure et demi. Par rapport aux concerts, le public est «différent, plus calme, discipliné, surtout composé d'inconditionnels». Malgré cela, la sécurité doit être assurée de manière «extrêmement stricte», comme pour un chef d'Etat.

Durant ces deux jours, le chef spirituel des Tibétains conduira une rencontre intitulée «L'Art du bonheur» avec enseignements et initiations. Il tiendra aussi une conférence publique sur le thème de «La paix dans le monde par la paix intérieure».

Le dalaï-lama se rendra ensuite à Genève où les autorités de la ville se sont dites prêtes à le recevoir. Dans une interview parue hier dans le «Tages-Anzeiger» et le «Bund», il a indiqué ne pas se sentir brusqué parce que le Conseil fédéral ne le reçoit pas. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias