Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lausanne: les employés de Nespresso manifestent contre le nouvel horaire

Mardi, devant le siège de Nespresso à Lausanne, une cinquantaine d'employés ont manifesté contre le nouvel horaire. La modification leur impose un temps de travail passant de 41 à 43 heures par semaine ainsi que de travailler un week-end sur deux.

15 mai 2018, 18:59
Les manifestants réclament l'ouverture de véritables négociations, en présence du syndicat Unia.

Une cinquantaine d'employés de Nespresso, entourés de syndicalistes, ont manifesté mardi à Lausanne devant le siège du fabricant de dosettes à café. Ils ont réclamé l'ouverture de négociations sur leur nouvel horaire, qui péjore leurs conditions de travail.

Il y a trois semaines, la direction de Nespresso, leader mondial du café en capsules, a annoncé un projet de réorganisation du temps de travail en équipe pour les salariés des sites d’Avenches, Orbe et Romont. Ledit projet passe au système de 5 à 4 équipes par jour.

Cette modification entraîne une augmentation du temps de travail de 41 à 43 heures par semaine. Pire encore, les salariés devraient travailler un week-end sur deux, douze heures d'affilée, alternativement de jour et de nuit, critique le syndicat Unia, qui relaye les revendications des travailleurs.

 

 

Vie de famille en danger

"Travailler avec des pointes jusqu'à 58 heures par semaine, c'est inadmissible. La vie de famille et la santé des travailleurs est en danger", a lancé Abdeslam Landry, secrétaire syndical. Une situation d'autant plus inacceptable que "Nestlé et Nespresso sont des entreprises ultra-bénéficiaires", a ajouté Pierre Conscience, conseiller communal d'Ensemble à Gauche.

"Vie privée sacrifiée, santé en danger", "Non à l'horaire de la mort" ou encore "A bas la Nespression", ont scandé les manifestants qui sont venus en car depuis Orbe et Avenches. Outre l'appui de Pierre Conscience, ils ont reçu à Lausanne le soutien de deux élus socialistes, la conseillère aux Etats Géraldine Savary et le conseiller national Samuel Bendahan.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias