Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lausanne: le spectacle de Dieudonné est autorisé "sous conditions"

L'humoriste et polémiste Dieudonné pourra jouer son spectacle à Lausanne fin janvier, mais la municipalité a posé des "conditions particulières".

19 janv. 2015, 15:06
Dieudonné se produira à la salle de spectacles de Fontainemelon dans deux semaines.

La Ville de Lausanne ne reviendra pas sur sa décision d'autoriser le spectacle de Dieudonné prévu fin janvier dans la capitale vaudoise. Mais elle a assorti son autorisation de "conditions particulières".

La Ville explique que sa marge de manoeuvre était "restreinte". Le droit et la jurisprudence suisses sont "très extensifs dans leur définition de la liberté d'expression", a-t-elle indiqué lundi.

La municipalité rappelle qu'elle avait autorisé il y a quelques mois le spectacle de l'humoriste controversé, intitulé "La bête immonde". Elle avait estimé que le contenu du spectacle, joué plusieurs dizaines de fois en France, n'était a priori pas incompatible avec le droit suisse.

La déclaration de Dieudonné intervenue depuis les attentats de Paris - "Je me sens Charlie Coulibaly" - est "au minimum d'un insigne mauvais goût et passible au maximum en France d'une peine de prison pour apologie du terrorisme". L'humoriste en répondra d'ailleurs devant la justice française début février. Mais au sens du droit suisse, "cette déclaration ne semble pas passible de poursuites pénales", écrivent les autorités lausannoises.

 


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias