Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lausanne: des globes du 16e siècle qui dormaient à l'Université présentés au public

Ils étaient là, à la vue de tous ou presque. Deux globes terrestres de Mercator dormaient dans un bureau de l'Université de Lausanne. Ces ancêtres de la cartographie moderne qui datent du 16e siècle seront présentés au public jusqu'au 15 juillet.

05 mai 2018, 16:48
Le public pourra admiré ces authentiques trésors jusqu'au 15 juillet.

Deux globes de Mercator, père de la cartographie moderne, sont exposés jusqu'au 15 juillet au Musée Arlaud à Lausanne. Découvertes par hasard sur le campus lausannois, ces pièces remontent à 1541 et 1551 et sont montrées au public pour la première fois.

 

A l'enseigne de "Terra Incognita", le musée présente ces deux chefs-d'oeuvre, un globe terrestre et l'autre céleste, qui représentent la vision du monde au 16e siècle. Outre leur intérêt intrinsèque, l'histoire de leur découverte mérite l'attention.

 

En 2004, le professeur Georges Meylan est nommé à la chaire d'astrophysique de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Dans son bureau, deux globes attirent son attention. Lorsqu'il découvre qu'ils sont signés du cartographe flamand Gérard Mercator (1512 - 1594), il se met à rêver que ça soit vrai.

Il faudra ensuite plus de 10 ans de recherches et d'examens divers pour parvenir à ce constat. Oui, les deux globes sont bien de Mercator, même si leur arrivée dans ce bureau lausannois reste encore mystérieuse.

En savoir plus : Le site de l'Université de Lausanne consacré aux globes de Mercator

Votre publicité ici avec IMPACT_medias