Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Laurent Favre pour un retour des barbelés

Les chevaux devraient pouvoir être détenus dans des enclos clôturés de fils de fer barbelés. Par 109 voix contre 45, le Conseil national a adopté aujourd'hui une motion du libéral-radical neuchâtelois Laurent Favre demandant de lever l'interdiction actuelle.

14 avr. 2011, 13:03

Pour le Neuchâtelois, cette directive est abusive. Si l'interdiction se justifie près des écuries, ce n'est pas le cas lorsque les chevaux sont placés dans des pâturages. Seules les clôtures en fils barbelés permettent d'assurer une garde du bétail sécurisée, évitant qu'il n'aille divaguer dans la campagne et sur les routes.

Les clôtures électriques ne se prêtent pas à la détention de troupeaux d'estivage puisqu'un contrôle régulier des fils serait trop laborieux et coûteux. Pour le seul canton du Jura, les frais sont estimé à six millions de francs, selon Laurent Favre.

L'interdiction a été approuvée par une large majorité des milieux consultés en 2006, a répliqué le ministre de l'agriculture Johann Schneider-Ammann. Comparés aux bovins, les chevaux ont un comportement de fuite plus marqué. S'ils restent crochés dans une clôture en fils de fer barbelés, ils peuvent subir de graves blessures, notamment aux membres, a-t-il souligné en vain. /ats

Lire également: «Le Jura obtient des délais pour faire disparaître les barbelés»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias