Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lancement de la mise à l'enquête pour désaffecter la centrale nucléaire de Mühleberg

Lundi, la mise à l'enquête pour la désaffectation de Mühleberg a été lancée. Cette vieille centrale nucléaire devrait cesser de fonctionner en 2019. Son démantèlement pourrait coûter 2,1 milliards de francs.

04 avr. 2016, 11:50
Mühleberg est aujourd'hui l'une des plus anciennes installations nucléaires au monde. (archive)

Le groupe bernois BKW poursuit la planification de l'arrêt de la centrale nucléaire de Mühleberg. Il a annoncé la mise à l'enquête publique lundi de la demande de désaffectation de l'installation. La centrale de Mühleberg sera mise hors service le 20 décembre 2019.

Le groupe BKW, ex-Forces motrices bernoises (FMB), est la première entreprise en Suisse à entreprendre le démantèlement d'un réacteur de puissance. Mühleberg est aujourd'hui l'une des plus anciennes installations nucléaires au monde. Elle a été mise en service en 1972.

La directrice générale de BKW Suzanne Thoma a indiqué lundi que son groupe estimait à 2,1 milliards de francs les coûts pour la mise à l'arrêt de la centrale. Cette estimation résulte d'une étude menée en 2011. Le financement du projet est sur la bonne voie, selon la CEO du groupe.

La demande de désaffectation comporte un rapport principal qui décrit le déroulement du projet, depuis l'arrêt du fonctionnement de Mühleberg, le 20 décembre 2019, jusqu'en 2031 date à laquelle les autorités confirmeront que le site ne comporte plus de source de risques radiologiques et autoriseront une nouvelle utilisation.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias