02.07.2019, 10:14

Santé: lancement d'une initiative pour la libéralisation des assurances maladie et accidents

chargement
Les assurances maladie pourraient bientôt se voir être libéralisées.

Santé Une initiative pour la libéralisation des assurances maladie a été lancée. Le but: laisser plus de choix aux assurés. Les initiants présenteront leur texte mercredi.

Les assurances maladie et accidents pourraient être libéralisées. Une initiative a été lancée pour laisser plus de choix aux assurés. Les initiants ont jusqu'au 2 janvier 2021 pour récolter les 100'000 signatures nécessaires. Le délai a été publié mardi dans la "Feuille fédérale".

L'initiative populaire "Oui à plus de codécision de la population dans l’assurance maladie et l’assurance accidents" propose de remplacer la disposition constitutionnelle qui précise que la Confédération peut déclarer l'assurance maladie et l'assurance accidents obligatoires, de manière générale ou pour certaines catégories de personnes.

 

 

Les initiants, qui présenteront leur texte mercredi aux médias dans le canton de Zoug, souhaitent que la Confédération accepte différents modèles d’assurance qui correspondent aux différents besoins de la population. Tout être humain aurait le droit de décider librement du type et de l’étendue de l’assurance.

Dans le comité d'initiative, on retrouve notamment la conseillère national Yvette Estermann (UDC/LU). En mars, cette dernière avait plaidé dans la presse pour l'option d'une assurance maladie avec moins de prestations afin d'endiguer la hausse des coûts. Cette assurance ne financerait que les maladies graves telles que les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux ou les embolies pulmonaires.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AssurancesAssurance maladie: les primes devraient augmenter de 2 à 3% en 2020, selon ComparisAssurance maladie: les primes devraient augmenter de 2 à 3% en 2020, selon Comparis

SantéAssurance: les jeunes ne devraient plus être poursuivis pour des primes non payées par leurs parentsAssurance: les jeunes ne devraient plus être poursuivis pour des primes non payées par leurs parents

EnquêteSanté: pour un Suisse sur trois, les primes d'assurances maladie posent problèmeSanté: pour un Suisse sur trois, les primes d'assurances maladie posent problème

Top