Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La vitesse sera limitée à 100 km/h sur l'autoroute A9 qui contourne Lausanne

Dès 2022, la vitesse sera en principe réduite à 100 km/h sur l'autoroute A9 qui contourne Lausanne. Cette mesure s'explique par les nuisances sonores que provoque une limitation à 120 km/h.

07 avr. 2018, 12:00
La mesure sera appliquée lors de la mise en service définitive de la nouvelle jonction de la Blécherette. (illustration)

La vitesse sera en principe réduite de 120 à 100 km/h dès 2022 sur l'autoroute A9 qui contourne Lausanne. L'Office fédéral des routes (OFROU) l'a fait savoir aux autorités communales et cantonale, comme le révèle samedi La Liberté.

La mesure sera appliquée "lors de la mise en service définitive de la nouvelle jonction de la Blécherette. En outre, en période de pointe, la vitesse sera réduite à 80 km/h telle qu'actuellement", précise le directeur de l'office Jürg Röthlisberger dans sa lettre de fin mars dont l'ats a pris connaissance.

Nuisances sonores

La vitesse sur le contournement de Lausanne sera de toute manière diminuée de 120 à 100, voire à 80 km/h, dès le début des travaux de la nouvelle jonction de la Blécherette. L'opération est planifiée en 2022, indique le responsable de l'OFROU.

Le quotidien relève que la commune du Mont-sur-Lausanne est à l'origine de la requête à Berne, suivie ensuite par celle de Lausanne. Toutes deux ont mis en avant notamment les nuisances sonores causées par l'autoroute de contournement et les 120 km/h autorisés. Cette portion de l'A9 est aujourd'hui bordée d'habitations.

Le directeur de l'OFROU souligne que la vitesse est déjà actuellement réduite à 100 km/h, voire à 80 km/h, lors des périodes de pointe. La mesure permet de diminuer fortement les nuisances sonores et d'améliorer la sécurité du trafic, affirme-t-il.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias