24.03.2016, 15:05

La Ville de Bienne dans les chiffres rouges en 2015

chargement
Les finances biennoises ont souffert de l'abandon du taux plancher et de l'introduction de taux d'intérêt négatifs.

Finances communales Les finances biennoises ont souffert de l'abandon du taux plancher en 2015. Les comptes de la Ville présentent un déficit de 10,24 millions de francs.

Les comptes 2015 de la Ville de Bienne présentent un déficit de 10,24 millions de francs après un prélèvement de 2,22 millions de francs sur un financement spécial. Ce résultat représente une amélioration de 6,1 millions de francs par rapport au budget.

Sans le recours au compte de financement spécial, les comptes 2015 auraient accusé un déficit de 12,46 millions de francs. La fortune nette s'élève à 11,34 millions après la dissolution de plusieurs réserves.

L'amélioration s'explique notamment par des charges de personnel inférieures de 2,5 millions de francs au montant budgété, a indiqué jeudi le Conseil municipal. Cette évolution est due à des fluctuations du personnel et à des reports dans l'attribution de postes de travail.

Les finances biennoises ont en revanche souffert de l'abandon du taux plancher et de l'introduction de taux d'intérêt négatifs. Ces éléments ont eu un impact négatif sur les recettes des personnes morales. Le montant de ce recul des bénéfices sera imputé aux comptes 2015 lorsqu'il sera connu.

En attendant, le Conseil municipal a constitué une provision de 5 millions de francs. Cette incertitude s'explique par la décision de la ville de présenter ses comptes plus tôt que prévu en raison de la votation, le 3 avril, sur une nouvelle version du budget 2016.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

JusticeBienne: un "faux dentiste" condamné à 4,5 ans de prisonBienne: un "faux dentiste" condamné à 4,5 ans de prison

SantéLe Centre hospitalier Bienne fait un geste à ses patients provenant d'autres cantonsLe Centre hospitalier Bienne fait un geste à ses patients provenant d'autres cantons

FinancesBienne: le budget de la dernière chance?Bienne: le budget de la dernière chance?

Top