Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La vignette autoroutière divise

08 juil. 2011, 10:00

Le projet de hausse du prix de la vignette autoroutière suscite des avis partagés. La proposition du Conseil fédéral divise même au sein de ses partisans: certains préféreraient en fait une augmentation du prix de l'essence.

La Confédération prévoit dès 2014 des dépenses supplémentaires annuelles de 305 millions en raison de l'extension du réseau des routes nationales. Ce qui implique des coûts d'entretien et d'exploitation qui étaient alors à la charge des cantons.

Le Conseil fédéral veut couvrir ces frais via des paiements compensatoires des cantons. Ces derniers ont négocié un compromis limitant leur contribution annuelle à 30 millions. La Confédération ne souhaite pas passer à la caisse pour le solde de la facture et demande donc aux usagers des autoroutes de mettre la main au porte-monnaie.

Comme d'autres organismes, le Touring Club Suisse estime qu'une vignette à 100 fr. est trop chère. L'organisation critique le fait qu'un «litige de compétence entre la Confédération et les cantons soit réglé sur le dos des automobilistes».

Par contre, la Conférence des directeurs cantonaux des finances, au même titre que le PS, salue cette proposition. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias