Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La vigne bat tous les records de précocité cette année

Le développement particulièrement précoce de la vigne cette année bat déjà tous les records, selon l'Agroscope Changins. Le printemps très chaud a réduit le début et le temps de floraison du raisin, laissant entrevoir des vendanges prématurées.

12 juil. 2011, 12:12

Si le débourrement de la vigne a eu lieu le 9 avril, comme la moyenne mesurée systématiquement depuis 1925, remarque la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil (ACW) dans un communiqué publié aujourd'hui, le début de la floraison a eu lieu le 25 mai, soit 20 jours plus tôt qu'habituellement.

A cette précocité «exceptionnelle» s'ajoute une floraison très courte, se terminant le 6 juin. Un record «absolu», selon l'Agroscope, puisqu'il devance les précédents exploits de 2003 et 2007.

Ces observations permettent donc à l'ACW de prévoir des vendanges précoces. Alors qu'elles se déroulent en moyenne le 9 octobre, la récolte des raisins pourrait avoir lieu à la mi-septembre déjà pour les Chasselas et de début à la mi-septembre pour des cépages plus rapidement mûrs comme le Pinot noir. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias