24.05.2016, 18:40

La vie des sacs plastiques gratuits pourrait être sauve

chargement
Les sacs plastiques distribués dans des magasins pourraient encore avoir de beaux jours devant eux.

Ecologie Le parlement pourrait renoncer à exiger une interdiction des sacs plastiques distribués gratuitement dans des magasins.

Complément - Sacs plastique gratuits - Le Parlement pourrait renoncer à demander une interdiction

(ats) Le Parlement pourrait renoncer à exiger une interdiction de sacs en plastique non réutilisables et distribués gratuitement aux caisses des magasins. Par 13 voix contre 11, la commission de l'environnement du National propose de classer une motion de Dominique de Buman en ce sens, a-t-elle communiqué mardi.

La majorité part du principe qu'un accord de branche sera conclu et que celui-ci permettra de réduire de manière considérable le nombre de sacs en plastique jetables utilisés. La minorité craint en revanche que, faute de pression parlementaire, le classement de la motion ne compromette la conclusion d'un accord de branche.

Selon le président de la commission, Stefan Müller-Andermatt (PDC/SO), les représentants de la branche ont été entendus. Un accord serait prévu, mais il n'a pas pu dire à partir de quand il s'appliquerait.

L'accord prévoit que les sacs plastiques gratuits disparaissent de des filiales de Coop et Migros, par exemple, sauf celles qui sont dans les gares.

Il y a un an, l'Office fédéral de l'environnement avait annoncé ne pas avoir trouvé de solution avec les différents milieux concernés. Il travaillait alors sur une révision de loi permettant d'appliquer la motion, après s'être concentré sur une révision d'ordonnance.

Il était question à ce stade de rendre payant tous les sacs réutilisables proposés dans le commerce et d'interdire les sacs de caisse en plastique à usage unique. Mais des exceptions étaient prévues. La gratuité serait maintenue si le magasin informe le consommateur d'un usage multiple. Les sacs à usage unique, disponibles aux rayons fruits et légumes, ne seraient pas frappés d'interdiction.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

JURALe Parlement coupable de déni de justice?Le Parlement coupable de déni de justice?

EnvironnementUnion européenne: sacs en plastiques payants dès fin 2018Union européenne: sacs en plastiques payants dès fin 2018

EnvironnementFrance: vers une interdiction des sacs plastiques en 2016France: vers une interdiction des sacs plastiques en 2016

Top