25.05.2018, 15:57

La viande halal devra être signalée dans les magasins et les restaurants suisses

chargement
En Suisse, la viande halal devrait être signalée par les commerces et les restaurateurs (illustration).

tradition Yannick Buttet a remporté - en partie - son dernier combat de conseiller national. Son initiative parlementaire visant à obliger les commerces et les restaurateurs à signaler la viande halal qu'ils vendent devrait être partiellement appliquée.

La viande halal importée devrait être systématiquement signalée comme telle dans les magasins et restaurants. Plus question en revanche de s'attaquer aux prix pour les revoir à la hausse.

La commission de la science du National a précisé la manière dont elle comptait mettre en oeuvre une initiative parlementaire de l'ancien conseiller national Yannick Buttet (PDC/VS). Par 22 voix contre 1, elle a décidé qu'il fallait modifier la loi. L'administration a été chargée de préparer un projet, ont indiqué vendredi les services du Parlement.

La Suisse interdit l'abattage rituel. S'il est impossible de produire de la viande casher ou halal, les juifs et les musulmans peuvent en importer. La réglementation actuelle ne prévoit de déclaration qu'à la première étape de la vente.

Selon Yannick Buttet, des abus pourraient toutefois être commis. Il est facile de vendre de la viande halal hors de la communauté musulmane sans que le client ait son mot à dire. Et les importateurs peuvent s'en fournir dans le cadre de contingents pour des prix jusqu'à 10 francs moins cher le kilogramme.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

traditionLa viande halal devrait bientôt être systématiquement déclarée en Suisse, elle sera aussi plus chèreLa viande halal devrait bientôt être systématiquement déclarée en Suisse, elle sera aussi plus chère

ImportationsLe National veut que la viande halal soit indiquée systématiquementLe National veut que la viande halal soit indiquée systématiquement

parlementUne commission des Etats ne veut pas de l'obligation de déclarer la viande halal importée en SuisseUne commission des Etats ne veut pas de l'obligation de déclarer la viande halal importée en Suisse

Top