Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La vérité sur le crash de Würenlingen

En 1970, un avion de Swissair explose et s’écrase en Argovie: 47 morts. Les extrémistes palestiniens ont signé le forfait. Un journaliste de la «NZZ» révèle le dessous des cartes.

21 janv. 2016, 00:21
DATA_ART_9809283

Le 21 février 1970, une bombe explose dans la soute d’un avion de Swissair en vol pour Tel-Aviv. Le Coronado s’écrase dans la forêt enneigée de Würenlingen (AG), ses 47 occupants sont tués sur le coup. Ou plutôt assassinés, comme le démontre, après enquête, le juge d’instruction zurichois en charge du dossier, qui établit la culpabilité d’un membre du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP). Pourtant, au grand désespoir des familles, le procureur de la Confédération enterre le dossier, sans explication.

Quarante-six ans plus tard, Marcel Gyr, journaliste de la «NZZ», révèle pourquoi: en septembre 1970, un accord secret a été conclu à Genève avec les Palestiniens. Le journaliste, dont l’enquête minutieuse, intitulée «Schweizer Terrorjahre» («Les années de terreur en Suisse»), est publiée aujourd’hui sous forme de livre, demande aux deux conseillers fédéraux concernés, Simonetta Sommaruga et Guy Parmelin, de faire toute la lumière en déclassifiant toutes les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias