Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La vague de grippe s'amplifie en Suisse

La grippe gagne du terrain en Suisse. Durant la dernière semaine de 2010, 83 personnes pour 100'000 habitants se sont rendus chez le médecin pour cette raison, a estimé l'OFSP. La plupart des patients, soit 83% des échantillons analysés, souffrent de la grippe porcine.

05 janv. 2011, 16:55
Sauf pour les groupes à risque, le virus A/H1N1 est «relativement inoffensif» et peut être traité comme n'importe quel autre virus de la grippe, a rappelé à l'ATS aujourd'hui Daniel Koch, responsable de la Division maladies transmissibles à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). La vague de grippe ne fait que commencer, a-t-il ajouté.

Les personnes à risque devraient se faire vacciner, a-t-il conseillé. «C'est le dernier moment pour le faire», car il faut deux semaines au vaccin pour être efficace. L'OFSP recommande vivement la vaccination aux plus de 65 ans, aux femmes enceintes dès le 2e  trimestre de la grossesse, ainsi qu'aux personnes qui souffrent de maladies chroniques.

L'injection est en outre conseillée aux proches de personnes à risque ou de celles qui ne peuvent se faire vacciner, comme les nouveau-nés de moins de six mois. Les personnes qui sont professionnellement en contact avec de la volaille, des oiseaux sauvages ou des porcs ont aussi intérêt à se faire vacciner.

Partout en Suisse
Les cantons du Jura. Berne et Fribourg étaient les plus touchés à fin 2010, ont encore montré les statistiques hebdomadaires de l'OFSP sur la grippe publiées aujourd'hui. Venaient ensuite Genève, Neuchâtel, Vaud et Valais, ainsi qu'Argovie, Bâle et Soleure. Désormais, aucune région de Suisse n'est épargnée.

La semaine dernière, l'OFSP avait indiqué que le seuil épidémique avait été dépassé pour la première fois de la saison. Les enfants jusqu'à 4 ans sont les plus atteints. /ats
Votre publicité ici avec IMPACT_medias