Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La vache continuera à partager ses pis

Rien ne change: les recettes de la taxe sur l’essence restent réparties entre la route et d’autres tâches. Le peuple a étrillé l’initiative des milieux automobiles, dite vache à lait.

06 juin 2016, 02:25
Flyer am Abstimmungstreff der Gegner der Milchkuhinitiative im Progr in Bern, am Sonntag, 5. Juni 2016. Das eidgenoessische Stimmvolk hatte am heutigen Abstimmungssonntag ueber fuenf Vorlagen, unter anderem die Initiative ''fuer eine faire Verkehrsfinanzierung (Milchkuh-Initiative)'' zu befinden. (KEYSTONE/Manuel Lopez) SCHWEIZ EIDGENOESSISCHE ABSTIMMUNGEN MILCHKUH GEGNER

Philippe Boeglin

On le sait, les Suisses aiment le lait de vache. Surtout quand il remplit un puits d’abondance de 1,5 milliard de francs par an. Ils l’ont clairement signifié hier en atomisant à plus de deux contre un l’initiative populaire Pour un financement équitable des transports, dite vache à lait.

Lancé par l’association des importateurs de voitures auto-suisse, et soutenu par l’UDC, le texte voulait attribuer au financement de l’infrastructure routière la totalité du produit de la taxe sur les huiles minérales. Il attaquait le modèle actuel, qui alloue la moitié de ce pactole de 3 milliards de francs à la caisse générale de la Confédération, donc à d’autres domaines.

Opposer la route au rail

«Le peuple et tous les cantons ont refusé ce braquage en bonne et due forme. Ils ont transformé la vache à lait en viande séchée!», fanfaronne Roger Nordmann, conseiller national (PS/VD) et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias