Les CFF suspendent des projets immobiliers
Suivez toutes les informations de ce mardi 26 janvier sur l'évolution du coronavirus en Suisse et dans le monde.
26.01.2021 10:51 CoronavirusDiplomatie La Suisse devrait verser 1,3 milliard de francs à l'Union européenne, un geste de bonne volonté envers Bruxelles qui doit permettre de débloquer de nombreux dossiers litigieux. Ces fonds seront libérés sur une durée de 10 ans pour soutenir des projets principalement en Europe de l'Est.
La Suisse veut verser 1,3 milliard de francs à l'UE afin d'y réduire les inégalités. Le Conseil fédéral l'a annoncé jeudi à l'occasion de la visite à Berne du président de la commission européenne Jean-Claude Juncker.
L'annonce était très attendue. Le Conseil fédéral l'avait décidé la semaine dernière, mais a fait durer le suspense. Il ne voulait pas dévoiler cet atout suisse avant les discussions avec le magistrat européen.
La Berne officielle a toujours insisté sur le fait qu'il s'agit d'une décision autonome de la Suisse. Mais cela est surtout perçu comme un geste de bonne volonté envers Bruxelles à l'heure où il s'agit de débloquer plusieurs dossiers.
L'enveloppe de 1,302 milliard sur dix ans ciblera la formation professionnelle et la migration. Des entretiens ont été menés avec les pays qui seront aidés afin de cerner leurs besoins. Un projet sera mis en consultation d'ici mars.
Le Parlement a déjà donné l'an dernier son aval à la base légale permettant de verser une aide aux nouveaux membres de l'UE. Les Chambres fédérales devront encore se prononcer sur le crédit.
La Suisse avait déjà libéré un milliard de francs pour les dix Etats qui ont rejoint l’Union européenne en 2004. Se sont ensuite ajoutés 257 millions pour la Bulgarie et de la Roumanie, puis 45 millions pour la Croatie. La fin de la mise en oeuvre est respectivement agendée à juin 2017, décembre 2019 et décembre 2024.
Seule l'UDC ne veut rien savoir d'une nouvelle contribution. Les autres partis attendaient de voir ce que l'Union européenne est prête à offrir en contrepartie.
Suivez toutes les informations de ce mardi 26 janvier sur l'évolution du coronavirus en Suisse et dans le monde.
26.01.2021 10:51 CoronavirusIl est crucial de bien réfléchir au financement de son futur chauffage. Des calculs sont à faire, avec l’ensemble des...
26.01.2021 08:00 Partenaire - «chauffez renouvelable»En raison de l’arrivée de plusieurs fronts chauds, des inondations locales pourraient se produire en Suisse ces...
26.01.2021 07:43La votation populaire sur l’huile de palme indonésienne divise le monde agricole en Suisse.
26.01.2021 07:13Même si les femmes participent moins aux scrutins que leurs homologues masculins, l’écart se réduit.
26.01.2021 07:01