14.02.2018, 13:01

La Suisse s'engage pour les droits économiques, sociaux et culturels

chargement
La Confédération a également mis en place un Centre suisse de compétence pour les droits humains.

Conseil fédéral La Suisse s'engage en matière de droits économiques, sociaux et culturels. Le Conseil fédéral a adopté mercredi le quatrième rapport sur la mise en oeuvre du Pacte des Nations Unies.

La Suisse poursuit ses efforts pour améliorer sa situation en matière de droits économiques, sociaux et culturels. Le Conseil fédéral a adopté mercredi le quatrième rapport sur la mise en oeuvre du Pacte des Nations Unies.

Le quatrième rapport informe sur les avancées réalisées dans ces trois domaines depuis 2008. Il précise notamment les mesures prises en matière de protection contre les discriminations, de politique du marché du travail, de politique d'asile, de lutte contre la pauvreté ou encore de politique de santé ou culturelle.

La Confédération a également mis en place un Centre suisse de compétence pour les droits humains. Une future institution nationale pour la protection et la promotion des droits de l'homme doit encore voir le jour.

La Suisse s'est également engagée au niveau international. Elle a notamment ratifié la convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ou celle de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées.

Le Comité des droits économiques, sociaux et culturels examinera la mise en oeuvre du Pacte au courant des deux prochaines années.

Textes contraignants

Le Pacte I a été adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1966. Il est entré en vigueur en 1992 en Suisse.

Avec le Pacte international sur les droits civils et politiques et la Déclaration universelle des droits de l'homme, ces textes forment la "Charte internationale des droits de l'homme". Ils constituent les textes les plus importants, juridiquement contraignants, de protection des droits de l'homme dans le monde.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

HéritageLe Conseil fédéral veut éviter les conflits avec l'étranger en cas d'héritageLe Conseil fédéral veut éviter les conflits avec l'étranger en cas d'héritage

SouverainetéLe Conseil fédéral ne se prononce pas sur la souveraineté cantonaleLe Conseil fédéral ne se prononce pas sur la souveraineté cantonale

Relations internationalesLe Conseil fédéral se donne dix mois pour arriver à un accord avec l'Union européenneLe Conseil fédéral se donne dix mois pour arriver à un accord avec l'Union européenne

Accord avec l'UE: Berne se donne 10 mois

Le Conseil fédéral se donne dix mois pour arriver à un accord avec l'Union européenne, a annoncé mercredi le ministre...

  31.01.2018 19:09

PolitiqueLe Conseil fédéral désigne Roberto Balzaretti comme responsable des négociations avec l'UELe Conseil fédéral désigne Roberto Balzaretti comme responsable des négociations avec l'UE

Top