24.03.2016, 10:51

La Suisse romande durement touchée par la hausse du nombre de faillites

chargement
Comme l'an dernier, c'est la région lémanique qui a été la plus touchée par la hausse du nombre de faillites.

Faillites Jeudi, l'Office fédéral de la statistique a présenté le nombre de procédures de faillites. Il en ressort une augmentation nette de près de 10% en 2015. La Suisse romande est la plus affectée du pays, avec une progression de près de 12%.

Le nombre de procédures de faillites ouvertes en Suisse a augmenté de 9,9% en 2015, s'inscrivant à 13'016 cas. La région lémanique a été particulièrement affectée par cette évolution.

Globalement, cette hausse découle majoritairement des faillites des personnes inscrites au registre du commerce (+13,8%), explique jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué. Les faillites des personnes morales et physiques non inscrites affichent quant à elles une augmentation de 6,8%.

Dans le même temps, le nombre d'opérations de poursuites a évolué de manière plus mesurée. Ainsi, les commandements de payer (+1,2%), les saisies exécutées (+2,3%) et les procédures de réalisations (-1,6%) ont relativement peu fluctué.

Le montant des pertes financières occasionnées par les liquidations de faillites s'est pour sa part nettement accru. Il a atteint 2,9 milliards de francs en 2015, soit une croissance de 14,6%.

Région lémanique durement touchée

La hausse du nombre de procédures de faillites a été relevée dans toutes les régions du pays. Comme l'an dernier, c'est la région lémanique qui a été la plus touchée, avec une progression de 361 cas (+11,5%), suivie de Zurich avec 213 cas de plus (+12,4%) et de l'Espace Mitteland avec 210 cas supplémentaires (+7,9%).

La Suisse centrale et le Tessin restent en queue de peloton, avec respectivement 78 (+8,9%) et 25 (+3,7%) procédures supplémentaires ouvertes. Au niveau des cantons, l'évolution est faiblement contrastée.

Le nombre de procédures a augmenté dans 22 cantons. Il est identique à l'année précédente dans le canton d'Appenzell Rhodes intérieur et a diminué dans trois cantons. Vaud (+14%) et Zurich (+12,4%) sont les cantons où le plus grand nombre de procédures a été ouvert.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

BoudryLa vente aux enchères de l'office des faillites a attiré des miseurs de toute la Suisse romandeLa vente aux enchères de l'office des faillites a attiré des miseurs de toute la Suisse romande

EconomieLe nombre de faillites bondit en SuisseLe nombre de faillites bondit en Suisse

Top