Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse recommande à ses ressortissants de revenir du Japon

16 mars 2011, 17:33

Le Conseil fédéral recommande à tous les Suisses de quitter le Japon ou du moins les régions dangereuses au vu de la situation imprévisible. Pour l'instant, les rapatriements peuvent se dérouler par des vols commerciaux usuels, selon Micheline Calmy-Rey. En cas de besoin, des charters seront affrétés.

Actuellement, 1890 Suisses se trouvent au Japon. Jusqu'ici, 1592 d'entre eux ont pu être contactés par l'ambassade. On n'a pas connaissance de victime suisse, a précisé la présidente de la Confédération aujourd'hui devant la presse, à l'issue d'une séance spéciale du Conseil fédéral.

L'ambassade à Tokyo fournit des pastilles d'iode aux Suisses qui se trouvent au Japon. Mais en Suisse, le Conseil fédéral déconseille à quiconque d'en acheter. Les stocks sont suffisants, a assuré la cheffe des affaires étrangères. De toute façon, il n'y a aucun danger sanitaire pour le moment.

Le Conseil fédéral soutient pleinement la décision du Département fédéral de l'énergie de suspendre les procédures concernant les demandes pour de nouvelles centrales nucléaires. «Le gouvernement souhaite tirer les leçons, mais pas avant de connaître les tenants et aboutissants de ce qui se passe au Japon», a affirmé Micheline Calmy-Rey. /ats

 

Dans notre édition de demain:
Les témoignages de Neuchâtelois de retour du Japon et de Japonais résidants dans le canton.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias