Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse examine comment mieux aider les Yéniches

Le Conseil fédéral examine comment aider les Yéniches qui sont en Suisse et trouver des solutions pour les emplacements d'accueil.

15 mai 2014, 12:37
Les gens du voyage rencontrent des difficultés importantes pour trouver des emplacements.

Le constat est sans appel: les objectifs en matière d'aires de séjour et de transit pour les Yéniches et autres gens du voyages n'ont pas été atteints. C'est la conclusion que tire le Conseil fédéral dans sa réponse jeudi à une interpellation parlementaire. Pour corriger le tir, il entend réévaluer la question dans son programme culturel 2016-2019.

Les récents problèmes rencontrés par les Yéniches à Nidau (BE) ne font qu'illustrer la difficulté récurrente des gens du voyage à trouver des emplacements. Or les Yéniches sont des citoyens suisses qui payent leurs impôts et accomplissent leur service militaire, relève la conseillère nationale Yvette Estermann (UDC/LU).

Le Conseil fédéral est conscient des problèmes rencontrés par cette minorité. Les solutions pour accéder à des terrains militaires désaffectés échouent trop souvent devant la volonté populaire des communes, relève le gouvernement.

Or le dialogue entre les parties est fondamental, d'où le soutien de la Confédération aux organisations des gens du voyage pour davantage sensibiliser le public et les autorités locales.

En ratifiant en 1995 la Convention du Conseil de l'Europe pour la protection des minorité nationales, la Suisse a reconnu les gens du voyage comme minorité nationale, rappelle le gouvernement. La langue yéniche est également admise comme langue minoritaire en Suisse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias