06.09.2018, 13:32

Classement international: la Suisse de moins en moins populaire auprès des expatriés

chargement
Alors que la Suisse était toujours au 4ème rang du classement en 2014, son positionnement s'est dégradé régulièrement ces dernières années. (illustration)

Sondage Selon une étude internationale, la Suisse attire de moins en moins les expatriés en quête d’un pays où mener une nouvelle vie. La qualité de l’accueil et de l’intégration sociale est notamment critiquée.

La Suisse devient de moins en moins populaire auprès des expatriés. L’étude internationale Expat Insider, menée par le réseau social allemand InterNations, montre que notre pays a perdu 17 places dans le classement des destinations préférées pour démarrer une nouvelle vie, par rapport au classement 2017. En 2014, il occupait la 4e place sur 68 pays. Désormais, il ne se situe qu’au 44 rang. Le Bahreïn, Taïwan, et l'Equateur sont considérées comme les meilleures destinations alors que l'Inde, l'Arabie saoudite et le Koweït sont en queue de classement.

Difficile de se faire des amis

18’000 participants ont été interrogés sur leur situation à l’étranger, à travers plusieurs thématiques. Et l’un des gros problèmes de la Suisse, c’est que les expatriés ne s’y sentiraient pas les bienvenus. Le pays est tout en bas du classement (65 sur 68) quand il s’agit d’évaluer la manière dont les expatriés sont traités. Plus de la moitié des participants disent qu’il est très difficile de s’y faire des amis et 37% déclarent ne pas se sentir chez eux. «Si vous ne connaissez pas les gens, vous n’allez nulle part», explique l’un d’eux. 

 

 

Le travail et la vie familiale des étrangers venus s'installer en Suisse récoltent aussi des points négatifs: environ 20% des personnes interrogées n'aiment pas leurs horaires de travail, s'inquiètent pour leur emploi et ne trouvent pas d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les expatriés trouvent que la garde des enfants est particulièrement difficile à gérer dans le pays.

Climat apprécié

La Suisse récolte tout de même quelques lauriers, notamment en termes de qualité de vie. Elle occupe la deuxième place en matière de sécurité et de sûreté et presque tous les répondants (96%) estiment que le niveau de sécurité est généralement bon. La qualité du climat est elle aussi appréciée. 97% des sondés sont généralement satisfaits de la qualité de l'environnement, comme de la qualité de l'air et de l'eau.

Les expatriés qui viennent s'installer en Suisse sont en majorité des Américains, des Italiens des Allemands. La première raison de leur venue est le fait d'avoir trouvé un emploi dans le pays. La deuxième: l'amour.

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Qualité de vieImmigration: les expatriés se disent heureux de leur salaire à Genève et ZurichImmigration: les expatriés se disent heureux de leur salaire à Genève et Zurich

RéputationImmigration: pour les expatriés la Suisse est peu accueillante, trop chère, mais sûreImmigration: pour les expatriés la Suisse est peu accueillante, trop chère, mais sûre

ÉtudeÉtude HSBC: la Suisse favorite des expatriés pour ses salaires, mais pas pour sa vie socialeÉtude HSBC: la Suisse favorite des expatriés pour ses salaires, mais pas pour sa vie sociale

Top