La Suisse aura une institution nationale des droits de l’homme

chargement

Société Le National a donné mardi son feu vert par 136 voix contre 52 à ce nouvel organe qui apportera une analyse scientifique et indépendante des problèmes touchant aux droits humains en Suisse.

 14.09.2021, 10:07
La création d'une institution pérenne pour la Suisse figure depuis longtemps à l'agenda politique. (illustration)

La Suisse se dote d’une Institution nationale des droits de l’homme (INDH). Après le Conseil des Etats, le National a donné mardi son feu vert par 136 voix contre 52 à ce nouvel organe prévu pour prendre le relais du Centre national de compétence pour les droits humains (CSDH).

La future institution apportera une analyse scientifique et indépendante des problèmes touchant aux droits humains en Suisse. Elle pérennisera le CSDH mis en place en 2011, en qualité de projet-pilote.

L’UDC a bataillé seule contre la mise sur pied de cette nouvelle instance. «La Suisse compte déjà de nombreuses institutions qui s’occupent des droits humains», a relevé Yvette Estermann (UDC/LU). L’INDH représente un gaspillage de l’argent public, selon elle.



Pour Christine Badertscher (Vert-e-s/BE), l’INDH a au contraire son utilité en tant que passerelle entre l’Etat et la société civile. Elle peut ainsi faire office de médiation entre des investisseurs suisses et les droits humains en Chine, a-t-elle illustré.

En Suisse aussi, il y a des choses à améliorer pour les droits humains, même si leur protection est d’un bon niveau, a argué le conseiller fédéral Ignazio Cassis. Il a cité en exemple les personnes âgées dans les EMS pour lesquelles il y a encore des choses à améliorer.

En se dotant d’une telle institution, la Suisse deviendrait aussi plus crédible lorsqu’elle invite d’autres pays à protéger les droits humains, a-t-il poursuivi. L’INDH renforcera enfin la Genève internationale. Des arguments qui ont convaincu: la proposition de l’UDC de ne pas entrer en matière a été rejetée par 135 voix contre 54.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RéprimandesCour européenne des droits de l’homme: rappelée à l’ordre, la Suisse doit-elle lui obéir?Cour européenne des droits de l’homme: rappelée à l’ordre, la Suisse doit-elle lui obéir?

La Suisse doit-elle obéir à la CEDH?

Mendicité, rente de veuf ou détectives traquant les abus dans l’aide sociale: la Cour européenne des droits de l’homme...

  13.02.2021 08:20
Premium

JusticeDroits de l’homme: la Suisse condamnée pour le renvoi d’un homosexuel dans son paysDroits de l’homme: la Suisse condamnée pour le renvoi d’un homosexuel dans son pays

Jusqu’au boutClimat: les Aînées pour le climat portent leur combat à la Cour européenne des droits de l'hommeClimat: les Aînées pour le climat portent leur combat à la Cour européenne des droits de l'homme

Top