Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse apporte une aide à de multiples niveaux au Kosovo

La Suisse contribue à consolider l'intégration régionale et européenne du Kosovo.Selon le DFAE, la Suisse a financé des projets au Kosovo à raison de 70 millions de francs pour la période 2015-2016.

25 févr. 2018, 10:13
La Suisse soutient depuis des années le processus de réforme en cours au Kosovo.

La Suisse soutient depuis des années le processus de réforme en cours au Kosovo. Celle-ci contribue à consolider l'intégration régionale et européenne de ce pays des Balkans. Au centre de cette collaboration figurent le renforcement de la démocratie et de l'économie ainsi que l'amélioration des infrastructures.

Le nouveau plan stratégique 2017-2020 implique à Berne la Direction du développement et de la coopération (DDC), le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) et la Division "sécurité humaine" du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Cette dernière est chargée de promouvoir la paix et les droits humains.

Selon le DFAE, la Suisse a financé des projets au Kosovo à raison de 70 millions de francs pour la période 2015-2016. De plus, environ 40'000 Kosovars ont bénéficié d'une aide au retour dans leur pays d'origine ces vingt dernières années, indique le Secrétariat aux migrations (SEM), ce qui en fait le principal groupe de personnes parmi les 90'000 retours enregistrés durant ce laps de temps.

Cette aide encourage les départs volontaires des demandeurs d'asile déboutés en Suisse et leur permet de se réinsérer au Kosovo. Un forfait de base de 1000 francs par adulte leur est accordé. Ce viatique peut aller jusqu'à 6000 francs lorsqu'un requérant entend par exemple mettre en oeuvre un projet à son retour chez lui.

Depuis 1999, le contingent suisse de la Swisscoy, fort actuellement de 235 soldats au maximum, est déployé au Kosovo. Il est rattaché à la Force internationale de paix (KFOR) dans l'ancienne province serbe. Ses effectifs doivent être réduits progressivement d'ici 2020.

La Confédération participe enfin, avec plusieurs de ses experts, à la mission de police et de justice de l'Union européenne au Kosovo (Eulex).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias