Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La situation du secteur bancaire suisse s'est améliorée l'an passé

A la faveur de la performance de l'UBS et du Credit Suisse, la situation du secteur bancaire s'est encore améliorée l'an passé, estime la BNS. Saluant les efforts des deux grandes banques afin d'accroître leurs capitaux propres, l'institut d'émission signale toutefois la faible réduction des risques.

16 juin 2011, 12:11

L'an passé, les deux grandes banques helvétiques ont dégagé un bénéfice net cumulé de près de 13 milliards de francs, contre 4 milliards en 2009, écrit aujourd'hui la Banque nationale suisse (BNS) dans son rapport sur la stabilité financière. Une évolution favorable redevable pour l'essentiel de la performance de l'UBS, laquelle a nettement amélioré sa situation au regard de l'année précédente.

Dans son ensemble, le secteur bancaire suisse a continué de profiter de l'affirmation de la reprise économique globale et de la robuste croissance de l'économie helvétique. Les grandes banques ont amélioré non seulement leur rentabilité, mais aussi leur assise en termes de capitaux propres, alors que la situation à ce titre est restée bonne pour les établissements servant le marché domestique.

Toutefois, la banque centrale ne manque pas de souligner le haut degré d'incertitude et de risques lié à l'environnement économique. Dans ce contexte, une nouvelle détérioration rapide au cours des douze prochains mois ne peut être exclue. Un scénario défavorable dans lequel les pertes en termes de capitaux pourraient être considérables pour les grandes banques, vu leur profil de risque. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias