Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La sécurité alimentaire pas limitée au pays

Le Conseil fédéral va opposer un contre-projet direct à l'initiative de l'Union suisse des paysans pour la sécurité alimentaire. Il défend une vision plus globale.

30 oct. 2014, 00:01
data_art_8522676.jpg

Le Conseil fédéral prend au sérieux l'initiative populaire de l'Union suisse des paysans (USP) "Pour la sécurité alimentaire". Bien obligé: elle a recueilli près de 150 000 signatures en l'espace de quatre mois seulement.

Le chef du Département de l'économie, Johann Schneider-Ammann, estime cependant que ce texte ne donne pas une réponse suffisamment globale à la problématique de la sécurité alimentaire. Il a annoncé, hier, qu'un contre-projet direct lui serait opposé. Le but est notamment de mettre en évidence l'importance des importations. "Nous ne sommes pas seuls au monde", souligne le conseiller fédéral.

L'initiative de l'USP cherche à garantir le maintien d'une production indigène, diversifiée et durable. Actuellement, l'agriculture suisse couvre près de 60% des besoins alimentaires de la population. Cette proportion n'a pas varié ces dernières années, en dépit de l'immigration.

Johann Schneider-Ammann estime que c'est déjà un succès, compte tenu de la pression croissante sur les terres agricoles....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias