30.10.2018, 15:23

La saison des feux dans la cheminée a commencé: attention aux incendies dans votre salon!

chargement
En automne et en hiver, le risque d'incendie augmente dans les appartements comme dans les maisons, en particulier à cause des étincelles. (illustration)

Prévention Avec l'hiver qui approche et la baisse des températures, de nombreux Suisses font des feux dans leur cheminée ou leur poêle pour se réchauffer ou installer une ambiance chaleureuse dans leur maison. Le Centre d'information pour la prévention des incendies (CIPI) met en garde contre les incendies.

Durant la saison froide, rien de tel qu'un bon feu dans la cheminée pour se créer un intérieur chaleureux. Mais malheureusement, il n'est pas rare que ces instants de détente se terminent dans les flammes. Le Centre d'information pour la prévention des incendies (CIPI) explique quelles mesures permettent de prévenir les risques.

En automne et en hiver, le risque d'incendie augmente dans les appartements comme dans les maisons, en particulier à cause des étincelles. Les sinistres survenant à cette saison sont souvent dus à une utilisation inadaptée des cheminées de salon et des poêles à bois. Ils sont généralement causés par des étincelles incontrôlées qui mettent le feu à des matériaux facilement inflammables placés à proximité du foyer.

 

 

Pour prévenir les incendies dans les appartements, les portes de protection ou rideaux métalliques des poêles à bois devraient être fermés. Le CIPI recommande également d'équiper les foyers ouverts de dispositifs de protection appropriés. Les matériaux combustibles, comme les rideaux ou les tapis, ne doivent pas pouvoir entrer en contact avec des flammes ou des étincelles.

Il est interdit de brûler des déchets ou du carton dans une cheminée de salon. Cela peut engendrer des feux de cheminée incontrôlables et dangereux. Les cendres refroidissent lentement et peuvent causer un incendie même 48 heures après l'extinction du feu. Pour cette raison, il faut toujours les conserver dans un récipient incombustible à l'air libre et les laisser refroidir suffisamment avant de les jeter. En petite quantité, les cendres peuvent être éliminées avec les déchets ménagers. En revanche, les grandes quantités doivent être éliminées dans un lieu adapté, en accord avec les autorités cantonales.

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...


Top