Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La retraite en point de mire

La HEG-Arc a accueilli le 5e Congrès suisse "santé et monde du travail". Une relation parfois conflictuelle qui influe sur la vie "après".

28 avr. 2012, 00:01

Difficile de ne pas commencer par le vieux proverbe: "Le travail, c'est la santé" . Oui, dit-on aujourd'hui, à condition - entre autres - que le travail réponde aux attentes des individus concernant les conditions dans lesquelles il s'exerce, et la valorisation des efforts consentis.

Selon la loi suisse sur le travail, l'employeur doit assurer que les travailleurs ne subissent aucune atteinte à leur santé au poste de travail, la santé n'étant pas seulement une absence de maladie, "mais aussi un bien-être psychique, physique et social".

Dès lors, si le travail répond à ces exigences et qu'on puisse rester en bonne santé jusqu'à un âge avancé, pourquoi s'arrêter de travailler? "Sans doute parce que la réalité du monde du travail est encore éloignée de ces principes", répondent Jacqueline de Puy et Marie-Claude Hofner, qui viennent de cosigner un livre intitulé "Travail, santé, retraite".

Cet ouvrage, véritable état des lieux de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias